Dieu mon Bonheur et ma joie, paroles des carmélites de Verdun...
Les carmélites de Verdun ont chacune dit en quelques mots ce qui fait leur bonheur et leur joie et vous le partagent.
Carmel de Verdun
Les carmélites de Verdun ont chacune dit en quelques mots ce qui fait leur bonheur et leur joie et vous le partagent.
Le Carême ? Un temps pour réapprendre à prier. Car on n'a jamais fini d'apprendre à prier : c'est l'œuvre de toute une vie. Jésus nous dit : "Prie ton Père qui est présent dans le secret : ton Père qui voit dans le secret te le rendra" (Mt 6,6).
Où est ce lieu du secret ? C'est le lieu du cœur, ce lieu très personnel ou personne d'autre que Dieu ne peut accéder, le lieu où notre liberté prend corps, où nous nous engageons avec Dieu dans un dialogue vrai, responsable. Le Père est là, "présent dans le secret", et nous regarde avec amour. Laissons-nous regarder par le Père qui nous aime, qui voit notre bonne volonté pour la soutenir, l'éclairer, l'encourager, la récompenser. L'accueil aimant de ce regard d'amour devient alors, entre le Père et nous, un secret partagé. Et la prière est déjà commencée…
Jésus ne cesse pas de nous apprendre à prier. Après nous avoir dit comment prier (dans le secret, au plus profond de notre cœur), il nous partage les mots de sa propre prière d'homme. Nous pouvons nous appuyer sur la prière de Jésus : si notre prière est une prière de pauvre, la sienne est une prière de plénitude, dans laquelle il nous fait entrer. "Vous donc, priez ainsi : Notre Père…" (Mt, 6, 9)
D'emblée la prière de Jésus nous fait sortir de nous-mêmes, et elle nous tourne vers le Père et vers les frères, pour leur vouloir du bien, et les aimer.
- Le Père, dont on désire le Règne
- Les frères, pour lesquels on demande, comme pour soi, ce qui est nécessaire pour vivre, le pardon, le salut.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.