Témoignage de Nathalie pour la retraite monastique jeune au Carmel de Verdun
Je suis une jeune adulte qui a découvert le Carmel de Verdun, un Ordre silencieux où vivent des sœurs carmélites qui ont accueilli quelques jeunes filles pendant ce séjour monastique. Pendant cette retraite, nous avons découvert comment les sœurs vivaient dans cette vie de silence. Comment se déroulait l'Office et les travaux manuels en solitude. La plupart du temps pendant cette retraite, les sœurs nous donnaient des éléments pour nous aider à nous recueillir plus facilement en silence. Nous avons aussi eu une ou deux sœurs qui venaient nous expliquer les psaumes, les offices, l'adoration, pourquoi aimer le Christ... Les petits temps à la chapelle et au jardin nous ont permis de prier en toutes circonstances. Et j'ai aussi découvert une autre manière de vivre l’Eucharistie, notamment en nous rassemblant tous autour de l'autel au moment de la communion.
Pour finir ce témoignage, j’incite les jeunes et les adultes, entre 20 et 35 ans, à venir passer quelques jours au Carmel de Verdun. Si vous voulez comprendre leur vie, lisez le livre "Histoire d'une Âme" de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ou "La petite Princesse de Dieu", Catherine Rihoit. Le sourire des sœurs, ça aide aussi à entrer petit à petit dans la retraite.
Pendant cette retraite, tu peux te faire accompagner par une sœur pour qu'elle soit ton "bouclier" et t'aide à cheminer dans la prière. Jésus te montrera ton chemin et t'écoutera toujours. Au lieu de garder tes soucis, offre les à Dieu. Tu peux aussi prendre les psaumes, cela t'aidera et tu pourras y voir plus clair. Cela pourra permettre aussi aux autres de voir Dieu œuvrer en toi et leur donner le goût de faire l'expérience du Dieu Vivant dans le silence et la solitude.
J'espère que ce témoignage vous fera réfléchir sur votre vie et vous aidera à accepter ce que vous êtes.
Nathalie, 19 ans