• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Témoignage de Bernadette pour la retraite spirituelle au Carmel de Verdun

carmel verdun retraite spirituelle jeunes"Je rends grâce à Dieu pour m'avoir permis de découvrir cette retraite sur internet et donc de la vivre.

C’est avec un esprit confus et le cœur prêt à exploser que j’ai passé le portail des Carmélites du Verdun. J’ai passé 4 jours qui m’ont permis de passer de la confusion à l’espérance puis à un questionnement sur ma spiritualité et ma relation avec CHRIST. J’ai d’ailleurs pris l’engagement de passer chaque année une retraite plus longue dans le silence.

La beauté de l’endroit, le silence omniprésent, la chapelle, tout donne envie de s’imprégner de cette atmosphère particulière, et de se livrer à CHRIST.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Salomé pour la retraite monastique jeune au Carmel de Verdun

carmel verdun jeune retraitante

"Cette retraite fut pour moi une plongée à la fois dans la vie monastique des sœurs, mais aussi et surtout au plus profond de mon cœur où vit Celui qui nous attend avec amour.

L’accueil des sœurs nous fait ressentir cette charité du Christ par leur douceur et leurs sourires, ainsi que par l’accompagnement de deux sœurs lors des topos et moments de partage qui permettent de creuser notre recherche de Dieu.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Nathalie pour la retraite monastique jeune au Carmel de Verdun

carmel verdun nathalie retraite jeune 2019Je suis une jeune adulte qui a découvert le Carmel de Verdun, un Ordre silencieux où vivent des sœurs carmélites qui ont accueilli quelques jeunes filles pendant ce séjour monastique. Pendant cette retraite, nous avons découvert comment les sœurs vivaient dans cette vie de silence. Comment se déroulait l'Office et les travaux manuels en solitude. La plupart du temps pendant cette retraite, les sœurs nous donnaient des éléments pour nous aider à nous recueillir plus facilement en silence. Nous avons aussi eu une ou deux sœurs qui venaient nous expliquer les psaumes, les offices, l'adoration, pourquoi aimer le Christ... Les petits temps à la chapelle et au jardin nous ont permis de prier en toutes circonstances. Et j'ai aussi découvert une autre manière de vivre l’Eucharistie, notamment en nous rassemblant tous autour de l'autel au moment de la communion.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage d'Emilien pour la retraite monastique jeunes au Carmel de Verdun

Carmel verdun emilien

Voila maintenant une semaine que la retraite " A la rencontre de la Présence qui t'habite" s'est terminée. Donc cela m'a laissé du temps pour décanter mon expérience. Je conseille la retraite à toutes les personnes qui veulent faire cette expérience du silence aussi pour ceux qui ont envie de découvrir l'oraison carmélitaine. Nous avons eu un léger temps pour faire connaissance entre retraitants et ensuite le silence s'installe, ce qui n'est pas plus mal.

Durant cette retraite nous avons eu un accompagnement des sœurs qui nous introduisaient  dans le chemin de Dieu et l'initiation à la liturgie ainsi qu'une présentation de l'ordre du Carmel. Le plus extraordinaire c'est que les sœurs partageaient leur cloître et leur jardin avec nous les jeunes. Ce qui est exclusif à cette retraite.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.