• Carmélites
    therese

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de  l'Enfant Jésus

Carmel de Verdun

Pourquoi avoir choisi le Carmel ?

                               soeur du Carmel de VerdunJe dirais tout simplement parce que c’est ma terre. En effet, autour de mes vingt ans, souvent plongée dans les écrits des saints du Carmel, ils nourrissaient ma prière, m’accompagnaient dans ma quête de Dieu et la recherche de mon chemin de vie. J’avais beau aller voir ailleurs, lire des vies de Saints d’autres spiritualités… Toujours, je revenais là

Il y avait sûrement un quelque chose d’une affinité d’âme qui ne peut s’expliquer, mais qui est à vivre.  Après, quand j’y regarde de plus près, je dirais que ce qui m’a attirée au Carmel, c’est cette vie de silence et de solitude, ordonnée à la vie d’intimité avec le Seigneur : une certaine manière d’allier les temps communautaires et les temps en solitude. Et c’est vrai que l’oraison, la prière silencieuse en vue de cette rencontre avec  Celui qui nous attend, là, dans le secret et qui fait le cœur de la vocation carmélitaine, me rejoignait beaucoup dans ce que je vivais déjà depuis ma rencontre avec le Christ.

A quel âge peut-on entrer au Carmel ?

Entrée du Carmel de Verdun

En théorie, on peut entrer à 18 ans au Carmel, mais en pratique, il est bon d'avoir pris le temps avant, de faire des études et / ou de travailler et cela pour gagner en maturité humaine et spirituelle. En effet, tout ce qui aura pu humainement être mis en place, avant l'entrée au carmel, sera du gagné pour la suite. Et cela d'autant plus que certaines choses peuvent après, avoir du mal à se mettre en place, dans une vie en clôture. Par ailleurs, pour ce qui est de l'appel, il est aussi bon de lui laisser le temps de mûrir et même d'être éprouvé au contact de la réalité de notre monde actuel, afin qu'il puisse davantage s'enraciner:  si l'appel est vrai, il traversera tout...

A l'inverse, il n'est pas très bon de trop tarder pour entrer dans cette vie, car après, déjà bien façonnée par un certain type de vie, on peut avoir beaucoup de mal humainement, à se faire à une vie toute autre et quand même très particulière, surtout dans sa dimension communautaire et de retrait du monde.

Peut-on rencontrer sa famille quand on est carmélite ?

carmel verdun familleAu XVIème siècle, la réformatrice du Carmel, Ste Thérèse d'Avila a écrit dans les constitutions qu'elle a rédigées que chaque sœur pouvait rencontrer sa famille, au monastère, 1 h par mois. Ce qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

Après, concrètement, comme la plupart des sœurs ont leur famille qui habite plutôt loin, cette règle, d'une heure par moi, se transforme plus en une ou deux visites par an, étalées sur plusieurs jours, à l'accueil de notre monastère.

Lire la suite

Pouvez-vous quitter votre monastère?

departNormalement, après son engagement définitif dans la communauté, c'est-à-dire, après au moins 6 ans de mûres réflexions, une sœur ne peut pas quitter la communauté, car elle s'y est engagée, en toute liberté, lors de sa profession définitive, par des vœux solennels (pauvreté, chasteté et obéissance), jusqu'à la mort et cela devant Dieu et devant l’Église, c'est-à-dire, en présence de la communauté, de sa famille, de ses amis, des fidèles du coin et l’Évêque du lieu.

Lire la suite

Comment savoir à quoi nous sommes appelés ?

carmel verdun jeune femmeTout d’abord, pour moi, il est certain que le Seigneur nous appelle chacun et chacune à un plus de vie, même si souvent pour  cela, il nous faut passer par la Croix d’une manière ou d’une autre.  Après, il est important de porter cela dans la prière devant le Seigneur, de l’interroger, mais aussi de voir de quel côté notre  « cœur balance», de sonder notre désir profond, de regarder nos aptitudes...

Lire la suite

N'avez-vous jamais envie de découvrir autre chose ?

VoyageOui, parfois j'ai envie de découvrir autre chose, comme les musées, d'autres pays, d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres expériences, d'autres personnes... Et cela, d'autant plus que je suis plutôt du genre « curieuse par nature » dans le bon sens du terme et comme me l'a dit encore il y a peu ma sœur : « Toi, tu t’intéresses à tout».

Lire la suite

Avez-vous un chef, une sorte de patron ?

casquettesOui, nous avons « un chef », une sorte de « patron » qu'on nomme « prieure » qui vient du mot « première », en l’occurrence ici, la première au service de la communauté, en vue de sa bonne marche. La prieure est élue par les sœurs engagées définitivement dans la communauté, pour 3 ans, renouvelable une fois de suite et cela en présence de l’Évêque du lieu, comme garant du bon déroulement de ces élections.

Lire la suite

Allez-vous voter ?

Carmel Verdun drapeau de FranceBien sûr que je vais voter ! Nous votons toutes. Chacune selon ses options. Pour moi, je regarde le candidat, s’il a déjà exercé en politique et les résultats qu’il a obtenus, puis son programme sociétal, européen, ses convictions. Tous les jours en ce moment les quotidiens en parlent, cela aide à se forger une opinion. Il s’agit de gouverner un pays, c’est-à-dire des gens qui ne demandent qu’à pouvoir vivre déjà décemment pour une grande partie : avoir un travail, nourrir sa famille, être un minimum heureux… ! Il s’agit de pouvoir gouverner un pays et également d’être acteur sur le plan international et mondial. Voilà ce que j’attends d’un candidat à la présidentielle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.