• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Les Frères et les Sœurs s'engagent

Profession solennelle de soeur Marie-Gédéon

prof gedeon hurtebiseGrande joie au monastère en ce 28 septembre 2019, jour de la profession de soeur Marie-Gédéon, en présence de très nombreux témoins, communauté, famille et amis.

Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.

Pour lire le texte de l'homélie, prononcé par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque, c'est par ici. pdfHomélie profession sr Marie-Gédéon

A cette occasion, soeur Thérèse-Marie écrit

...

Lire la suite

Profession solennelle de soeur Marie-Véronique

Profession M Veronique monastère de DaxLe 11 août 2019, soeur Marie-Véronique a fait profession solennelle au monastère des Dominicaines de Dax.

Voici l'homélie prononcée par frère Olivier Poquillon, op :

« La miséricorde de Dieu et la vôtre » Profession M Veronique dax 1

La miséricorde de Dieu, ça va ! et la vôtre : c’est plus dur ! Nous avons commencé par voir une sœur allongée sur le carrelage, le nez dans la poussière. C’est de cette poussière que nous sommes tirés et à laquelle nous retournerons. La poussière ! Nous sommes tirés de cette poussière, et de cette

...

Lire la suite

Témoignage de Sr Ange-Marie avant sa profession solennelle

Sr ange marie pnd« Neuf ans de formation, de transformation et de dépouillements pour croire toujours plus que ce Dieu, que je connais peu, que souvent je comprends mal, m’appelle à être unie à Lui, à vivre pour Lui et de Lui exclusivement.

Je ne prétends pas savoir ce que je fais, mais je fais ce que je veux :

je veux me laisser faire, me laisser surprendre,

 me laisser prendre mes certitudes et mes idées sur Dieu.

Je ne veux rien prétendre, ni rien saisir, ni rien exiger en retour.

Je suis prête à L’accueillir, à Le recevoir et à me donner sans conditions.

C’est pourquoi le 30 novembre je dirai « oui » sans chercher à comprendre,

mais avec tout l’amour de mon

...

Lire la suite

Fr Marie : Accueilli par le Christ tel que je suis

Vet Fr Marie 0Prise d'habit du frère Marie

Vet Fr Marie 1

Le 29 avril 2017, Vincent a reçu l'habit monastique à l'abbaye de Maylis, et il a reçu le nom de frère Marie. Voici un témoignage de ce moment important : 

Lors de ma prise d’habit, mon entrée dans la vie monastique s’est accomplie. Ce moment fut très émouvant. Le fait d’être accueilli tel que je suis m’a particulièrement touché, au point que j’ai ressenti le Christ me revêtir de sa dignité.

...

Lire la suite

Profession solennelle de frère Estephan à l'abbaye d'Orval

Le 24 mai 2017 frère Estephan a prononcé ses vœux définitifs au cours de l'Eucharistie à l'abbaye d'Orval

orval estephan1Voici un extrait de l'homélie :

Cher frère Estephan,

Tu as choisi l’évangile du lavement des pieds pour la célébration de ta profession solennelle – texte que nous avons lu il y a quelques semaines le jour de Jeudi Saint. Cet évangile te parle particulièrement. Comme Jésus tu veux être d’abord serviteur. Saint Benoît, de son côté, appelle le monastère : « école du service du Seigneur ». Oui, pouvoir servir est « évangile », une bonne nouvelle, et paradoxalement peut-être d’abord pour celui qui se met au service des autres. Tu avais déjà choisi comme nom de religieux celui du diacre Etienne – Estephan en arabe. Tu veux donc vivre désormais plus

...

Lire la suite

Commencement d'une nouvelle vie

 

 

 

 

 

Sœur Marie aimée de Jésus a prononcé ses voeux temporaires le mardi 26 mai 2015, au milieu de l'Année de la vie consacrée.

Elle a accepté de témoigner peu après la cérémonie. Soeur Marie Aimée de Jésus est venue de Pologne pour partager notre vie. Vous allez l'entendre dans cette vidéo,nous inviter à partager son action de grâce et sa joie.

Lire la suite

La joie du oui

soeurClarisse3pitiLe 15 août, avec Marie et mes sœurs, bien entourée, j'ai dit « oui »... Quelle JOIE !

Je découvre mieux quel prophétisme est la vie consacrée pour notre temps ! Accepter d'embrasser le Christ dans sa pauvreté, son obéissance et sa chasteté est un sacré (et beau) défi au quotidien !... non " sans coloration pascale... parce que LUI sait bien nous redire tout le sérieux de notre engagement pour toujours plus de vie !


Sœur Emmanuel-Marie

Lire la suite

Un nom pour rendre grâce

clarisse2pitiPar la grâce que le Seigneur m'a donnée...
«Rendez grâce au Seigneur car il est bon,
Éternel est son amour» (Ps 117)
Oui, vraiment, le Seigneur est bon ! Il m'appelle à vivre auprès de lui dans son Église,
dans sa maison pour témoigner de ses bienfaits.

Le nom nouveau qu'Il me donne : Marie de l'Eucharistie  signifie « la bien-aimée de l'action de grâce » comme pour le remercier de sa bienveillance au quotidien.
Le 5 avril, Pâques 2015, a vraiment été béni. Quelle émotion de chanter avec toute l’Église que nous sommes baptisées en Christ et que nous avons ainsi revêtu le Christ.
A ce moment-là, je me disais en moi-même «tu vas bientôt expérimenter ce

...

Lire la suite

Nouvel habit, pour un nom nouveau...

"Sœur Claire-Hélène-Marie"...
soeurClarisse1piti    Quand les gens s'étonnent de mon nom « à rallonge » (trois prénoms ? Tout ça ?...) j'aime répondre qu'en fait ce sont Claire d'Assise et Marie qui prennent Hélène par la main, une de chaque côté. Et j'ajoute en général que, vu le phénomène que je suis, elles ne sont pas trop de deux pour m'aider à marcher à la suite de Jésus, et à devenir de plus en plus une «Sœur Pauvre».
Claire et Marie, deux femmes qui ont laissé rayonner en elles la Lumière de Dieu, qui se sont laissé aimer par Dieu jusque dans leur petitesse et qui ont laissé jaillir en elles la louange : ...

Lire la suite

Jubilé de Soeur Marie-Noël

Sœur Marie-Noël fête ce 29 novembre 2015 ses 25 ans d'engagement dans la vie monastique. Elle explique à Nathalie le sens de ce jubilé.

Lire la suite

Première profession religieuse de frère Estephan

Orval-frere-EstephanMon chemin vers Orval a été long et parsemé de diverses découvertes.

C’est au Liban que j’ai entendu l’appel du Seigneur en répondant à l’invitation de plusieurs amis qui m’ont fait découvrir la richesse d’une vie consacrée à Dieu dans l’ancien monastère Saint-Sauveur.

Aujourd’hui, je vis sereinement mon identité multiple. Du Liban, j’ai gardé le goût de la relation et du partage spontané vécu en communauté. Orval m’a ouvert l’esprit à plus de discernement en m’offrant une formation intellectuelle solide. Pour le moment je commence à vivre la synthèse harmonieuse de ces deux approches.

Lire la suite

J’ai fait profession en Carême ?.... !

Eh oui ! J’ai fait profession en Carême, quelle idée !

Vie consacrée
Plus précisément le 2e dimanche de Carême


Mais pourquoi ce dimanche ? A cause du texte de l’Evangile de ce dimanche !
Vous avez trouvé lequel ?

Soeur Isabelle Je t'invite à découvrir le chemin sur lequel le Seigneur me conduit depuis mon entrée au noviciat, et à faire toi aussi un petit bout de chemin vers Pâques.
Sr Isabelle (Monastère de Prailles)

 

Lire la suite

Pourquoi avoir choisi l'Annonciade ?

Pourquoi Annonciade ?

Le 10 décembre 2014 Sœur Gabriel-Maria a prononcé ses vœux temporaires. Elle porte le voile distinctif des novices. Pendant 3 années elle continuera son noviciat avant de prononcer ses vœux définitifs. En ce début d'année 2015, c'est un message d'espérance que Sœur Gabriel-Maria nous transmet en nous livrant très simplement les raisons de son engagement dans la communauté de l'Annonciade de Thiais.

Lire la suite

Cela n'a pas été tout droit !

29juin"Dieu écrit droit avec nos lignes courbes." C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand il me faut raconter le chemin qui m'a menée à entrer à l'Abbaye bénédictine de Maumont en 2008, et à y faire profession solennelle le 29 juin dernier. Oui, ça n'a pas été  tout droit. Il m'a fallu du temps pour entendre cet appel à la vie consacrée puis à la vie monastique. En fait, je crois que cela a surtout été un chemin d'apprentissage de la confiance, pas à pas, pour pouvoir engager toute ma vie dans une alliance avec Dieu. Peut-être est-ce parti de cette question qu'une amie m'a posée un jour : " Et toi, pourquoi est-ce que tu te lèves le matin ?"

Lire la suite

Rencontre sur le Web...

professionCharlotteSoeur Charlotte-Espérance du Coeur de Jésus

Enfant, je disais à ma famille que, plus tard, je serai mère de 12 enfants. Après une rencontre au Carmel d'Orléans avec les Guides de France, j'affirmai d'un air moqueur à Violaine : "Tu seras bonne soeur !". Elle répondit : "Si le Seigneur m'appelle, j'y répondrai !"

Lire la suite

L'engagement définitif de Soeur Marie de Jésus

jesus-richardSoeur Marie de Jésus

Soeur Marie de Jésus a prononcé ses voeux perpétuels au monastère de l'Annonciade de Thiais. Notre Soeur originaire de Pologne, a passé 6 ans avec nous. Avant de retourner dans notre fondation polonaise,elle nous partage cet évenement et nous donne son témoignage.

Lire la suite

Profession solennelle au Carmel de Surieu

carmel de surieu - Profession solennelle au Carmel de SurieuSœur Dominique de la Résurrection

“Enfin après un long chemin qui peut comprendre ? Je suis à toi pour toujours et à jamais. Tu daignes te pencher sur la moindre de tes créatures, tu me tends la main – Je veux ne jamais la lâcher. Ce que je possédais est désormais néant à mes yeux. Sans bruit, j'ai laissé derrière moi ce que j'aimais jadis. Je te livre entièrement ma volonté, elle est à toi, prends tout, je te le donne pour toujours.”

Édith Stein écrivait cela en 1929. Un texte que je découvrais quelques années après mon entrée au Carmel.

Lire la suite

Premiers pas au noviciat

srEMAprès neuf mois dans l'habit d'une clarisse... Sr Emmanuel-Marie

" Parler de ma prise d'habit ?  ouh la la !
Pour moi, c'est beaucoup plus une invitation à revêtir la création nouvelle... quel boulot !
Chemin pascal de mort et de résurrection pour témoigner de l'avec-nous, - parfois loufoque mais tellement délicat -, de Dieu dans notre aujourd'hui !
Pour cela Marie est une bonne guide, elle qui l'a incarné de manière tout-extraordinaire dans sa vie !
Mais ça y est, je fais partie de la famille !
Et si le travail du jardin me fait récolter davantage de fruits que ma propre conversion... le noviciat n'est que la première étape d'un long chemin pour toujours plus de vie ! "

Lire la suite

S'engager et pourquoi pas ?

engagement-abbaye-maumont8 décembre 2013. Jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Jour aussi où je me suis engagée pour trois ans dans la vie monastique...Et pourtant… Dieu ne m’est pas nécessaire. Je peux vivre sans : j’ai une famille aimante, et, avant d’entrer au monastère, j’avais mon travail, mon appartement, mes activités. J’étais heureuse dans ma vie, sans y voir Dieu à tous les coins de rue. Et puis, il y a cette part de moi-même qui hurle sans cesse qu’elle préfère mourir plutôt que de devoir la vie à Dieu.

Lire la suite

Prise d'habit de Véronique

Prise d'habit de Véronique :

Célébration toute simple mais toujours émouvante...L'habit ne fait pas le moine, c'est vrai, mais tout de même... il manifeste et dit bien des choses... sans mot, tout le monde le ressent...

 

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.