• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Témoignages

Profession perpétuelle de Sr Marie-Aimée de Jésus au monastère de l'Annonciade de Thiais

En ce 8 septeAnnonciadeCharte de professionmbre 2020, la chapelle du monastère était parée de ses plus beaux atours : fleurs, bougies, lumières, cierge pascal, musique, chants…  Les fidèles sont venus nombreux pour un jour de semaine, entourer sœur Marie-Aimée de Jésus afin de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie : sa profession perpétuelle dans l’Ordre de la Vierge Marie. Notre sœur s’est préparée à ce grand jour par quelques jours de retraite.

Lire la suite

Témoignage de Clémence après un séjour dans la communauté des Soeurs de la Visitation de Tarascon

photo ClémencepetitCela fait plusieurs années que je fréquente les Sœurs de la Visitation, trouvant auprès d'elles une présence réconfortante et un souffle nouveau pour aller de l’avant dans la vie, dans la foi. 

J’aurais pu me contenter de cette approche « extérieure » du monastère, de la joie des services rendus et des rencontres faites à l’hôtellerie … mais le témoignage des Sœurs a trouvé écho dans mon cœur et a fait naître en moi le désir de me mettre en chemin à mon tour. Durant le séjour que j’ai pu effectuer en communauté, j’ai été particulièrement marquée par la dimension à la fois trèsPhoto Clémence 2 Cpetit solitaire et très solidaire de leur

...

Lire la suite

Témoignage de Marguerite-Marie et de Emile après un séjour à l'hôtellerie du monastère de la Visitation de Tarascon

photo Marguerite MariepetitGrâce aux sœurs de la visitation, j'ai pu évoluer et grandir dans ma vie personnelle et intérieure. C'est un lieu nécessaire, empli de douceur, bienveillance, beauté et poésie. On y fait des rencontres marquantes aussi bien matérielles que spirituelles. 

Marguerite-Marie F.

photo Emilepetit

 

Je m'appelle Émile, j'habite dans la commune de Vence dans les Alpes Maritimes. J'ai passé un séjour à Tarascon dans le monastère des sœurs de la visitation Sainte Marie. Ça a été un moment magnifique car j'ai fait la connaissance de belles personnes. J'ai appris

...

Lire la suite

Témoignage de Clément après une retraite de discernement à l'abbaye de Solesmes

Solesmes retraite aout 2020Quelques jours au rythme des moines, c’est un temps de communion inédit avec l’Eglise et une opportunité d’ouvrir entièrement son cœur pour que le Seigneur y dépose ce qu’Il désire. Expérience de l’Eglise universelle, terrestre et céleste car, par la liturgie des heures, il est possible d’entrer dans le mystère de la louange perpétuelle devant Dieu, selon le rythme qui est offert aux hommes. Moment privilégié de cœur à cœur car, loin des bruits et de l’activité débordante du monde, l’âme peut croître dans la relation d’intimité qu’elle entretient avec Son créateur. Dans le silence, des graines sont plantées, dont les fruits de joie et de paix se révèlent au moment voulu. Clément

Lire la suite

Témoignage de Bernadette pour la retraite spirituelle au Carmel de Verdun

carmel verdun retraite spirituelle jeunes"Je rends grâce à Dieu pour m'avoir permis de découvrir cette retraite sur internet et donc de la vivre.

C’est avec un esprit confus et le cœur prêt à exploser que j’ai passé le portail des Carmélites du Verdun. J’ai passé 4 jours qui m’ont permis de passer de la confusion à l’espérance puis à un questionnement sur ma spiritualité et ma relation avec CHRIST. J’ai d’ailleurs pris l’engagement de passer chaque année une retraite plus longue dans le silence.

La beauté de l’endroit, le silence omniprésent, la chapelle, tout donne envie de s’imprégner de cette atmosphère particulière, et de se livrer à CHRIST.

Lire la suite

Témoignage de Mia après son séjour Miss-TIC au carmel de Saint-Sever

temoignage Mia Saint Sever

« C’est quelque chose à essayer au moins une fois, surtout si on a des doutes sur sa vocation. 

J'ai tout aimé : les enseignements, l’accompagnement, la prière…On apprend énormément de choses ! 

 Le séjour Miss-TIC se base sur nos attentes et nos questions et pas seulement sur ce que veulent les soeurs. Tout rappelle Jésus en elles, au moment où on n’y pense plus trop, car tout nous ramène à Lui.

Pour celles qui aiment la nature, c’est parfait ! On a le Christ et la nature!!

Malgré l’emploi du temps bien occupé, on a quand même des temps de silence, de repos et de méditation. »

Mia, 18 ans

Lire la suite

L'obéissance, de l'infantilisme ?

Argentan obeissance6

Pour moi, alors étudiante à la Sorbonne, à Paris, obéissance était synonyme d’infantilisme. J’aimais passionnément mes études et je cherchais à développer mes dons, à épanouir ma personnalité en vue d’avoir une vie riche et féconde.
Obéir ?
Se soumettre ?
Dépendre d’autrui ?
Quel sens pouvaient bien avoir ces attitudes pour une personne équilibrée et adulte ? Cela ne m’intéressait guère, jusqu’au jour où…

Lire la suite

Témoignages de Madeleine et de Marguerite après un séjour à l'abbaye d'Argentan

ArgentanTemoignage3« Je tiens à vous remercier pour ces 3 jours de retraite passés au sein de votre abbaye. Cette belle halte m’a permis de faire le point sur la première partie du carême mais aussi sur cette année bien avancée. C’est imprégnée de votre joie et de la paix qui règne au sein de votre communauté que je suis revenue à Paris ».

Madeleine

 

 

 

 

 ArgentanTemoignage4

« Merci pour la délicatesse de votre accueil. Je n’oublierai pas cette retraite qui a redonné un ‘coup de fouet’ à ma foi. Merci pour vos conseils et votre prière, pour votre joie intérieure et extérieure qui m’a illuminée. J’ai été

...

Lire la suite

Un grand merci pour votre accueil chaleureux

ArgentanTemoignage2« Je vous remercie de votre accueil chaleureux. Ce séjour a été pour moi l’occasion de faire une pause avant de me lancer dans mes études. J’ai beaucoup aimé partager votre quotidien, particulièrement le travail, mais aussi les moments de prière et de réflexion. Je garderai en mémoire votre disponibilité et votre bonne humeur. Un grand merci pour votre écoute et votre sourire communicatif ».

Claire

 

Lire la suite

Témoignage d'Eleonore

                                    « J’aimerais vous dire combien mon séjour m’a marqué : j’ai gardé le souvenir d’une paix et d’une sérénité incroyablement rayonnantes. Vous n’avez sans doute pas idée comme la bonté sereine de vos visages et la douceur de votre accueil manquent dans nos vies. Je rêve de cette paix, trop rare ici. Merci à toute votre communauté ».

Éléonore

Lire la suite

"Quelques jours pour Lui, quelques jours pour moi"

Témoignage de Mathilde, après sa participation au week-end "Ecoute et vois"

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Ce fut un bien beau cadeau de Dieu, cette retraite qui m’a tant appris. Chaque détail fut important, un sourire, une parole, une idée, une question, un regard … Un tout qui a réussi à me montrer un bout de chemin un peu plus loin, qui m’a donné quelques réponses et plein de bonus !

Dieu est là, tout près, on ne Le sent pas, Il est discret mais en regardant un peu derrière, Ses traces sont bien visibles. Ce fut une bonne expérience de se calquer trois jours sur la vie des carmélites, pas question de s’ennuyer ! Il y a de tout au programme, prière, enseignement, lectures, travail …...

Lire la suite

Une retraite à Jérusalem avec les bénédictines de ND du Calvaire

La Terre Sainte en mode contemplatif

Du 14 au 24 juillet 2019, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire proposaient aux jeunes femmes (professionnelles et étudiantes) une expérience unique de découverte de la Terre Sainte. Une moniale de Bouzy-la-Forêt faisait partie de l’équipe d’animation de cette "retraite sur le terrain" basée au monastère du Mont des Oliviers.

le groupe devant le saint sepulcrepetitLes matinées étaient généralement consacrées à la visite des principaux Lieux Saints, tandis que les après-midis se passaient au monastère. Dans les deux cas, de larges plages étaient réservées à la lecture priante de la Parole de Dieu et la prière personnelle. Chaque journée comprenait aussi des temps communautaires : enseignements sur le thème de la retraite (‘Seigneur,

...

Lire la suite

Profession solennelle de soeur Marie-Gédéon

prof gedeon hurtebiseGrande joie au monastère en ce 28 septembre 2019, jour de la profession de soeur Marie-Gédéon, en présence de très nombreux témoins, communauté, famille et amis.

Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.

Pour lire le texte de l'homélie, prononcé par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque, c'est par ici. pdfHomélie profession sr Marie-Gédéon

A cette occasion, soeur Thérèse-Marie écrit

...

Lire la suite

Profession solennelle de soeur Marie-Véronique

Profession M Veronique monastère de DaxLe 11 août 2019, soeur Marie-Véronique a fait profession solennelle au monastère des Dominicaines de Dax.

Voici l'homélie prononcée par frère Olivier Poquillon, op :

« La miséricorde de Dieu et la vôtre » Profession M Veronique dax 1

La miséricorde de Dieu, ça va ! et la vôtre : c’est plus dur ! Nous avons commencé par voir une sœur allongée sur le carrelage, le nez dans la poussière. C’est de cette poussière que nous sommes tirés et à laquelle nous retournerons. La poussière ! Nous sommes tirés de cette poussière, et de cette

...

Lire la suite

Témoignage de Nathalie pour la retraite monastique jeune au Carmel de Verdun

carmel verdun nathalie retraite jeune 2019Je suis une jeune adulte qui a découvert le Carmel de Verdun, un Ordre silencieux où vivent des sœurs carmélites qui ont accueilli quelques jeunes filles pendant ce séjour monastique. Pendant cette retraite, nous avons découvert comment les sœurs vivaient dans cette vie de silence. Comment se déroulait l'Office et les travaux manuels en solitude. La plupart du temps pendant cette retraite, les sœurs nous donnaient des éléments pour nous aider à nous recueillir plus facilement en silence. Nous avons aussi eu une ou deux sœurs qui venaient nous expliquer les psaumes, les offices, l'adoration, pourquoi aimer le Christ... Les petits temps à la chapelle et au jardin nous ont permis de prier en

...

Lire la suite

Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur

Témoignage de Michelle après un séjour monastique à l'abbaye de Soleilmont

Mon séjour à l’Abbaye de Soleilmont m’a apporté bien plus que je n’avais espéré. Je suis arrivée là, saturée par la vie active et ayant un peu perdu espoir en l’humanité. Soleilmont Michelle temoignage
Par leur gentillesse et leur ouverture d’esprit, les soeurs m’ont redonné foi. Le silence, la prière, les offices et le travail m’ont aidée à revoir mes priorités et à me rendre compte de ce qui est important dans ma vie. Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur et j’emporte tout ce que j’ai appris dans ma vie quotidienne.

Michelle, octobre 2018

Lire la suite

"On vit et on est avec le Seigneur en ces lieux"

Témoignage d'Hélène après une semaine monastique à l'abbaye de Soleilmont

On vitLa semaine de vie monastique permet réellement de s’intégrer dans la vie de la communauté. Qu’il s’agisse des différents offices, des moments de travail ou des instants de prière et de silence, le milieu calme et reposant de Soleilmont nous permettra vraiment d’entrer dans la spiritualité de la congrégation.
J’ai aimé voir de mes propres yeux la vie simple mais fraternelle des Soeurs. Très ouvertes et accueillantes, j’ai pu voir différents aspects de leur vie, découvrir des choses que je ne connaissais pas comme les vigiles, et travailler aussi dans les mêmes conditions qu’elles au sein de l’abbaye. C’est enrichissant parce que vivre au milieu d’elles permet vraiment de porter une réflexion sur soi-même et sur nos chemins de

...

Lire la suite

Témoignage de Sr Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel ND de Surieu

carmel de surieu - Témoignage de Sr Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel ND de SurieuSœur Bénédicte de Jésus Crucifié, novice au carmel N.-D. de Surieu, témoigne dans le journal diocésain de Grenoble-Vienne, "Relais 38", du mois d'avril 2019 :

« Au cœur "du monde" je serai l’amour » (cf. Manuscrit B sainte Thérèse de Lisieux)

Pour qualifier la vie contemplative, deux mots me viennent à l’esprit :

L’un d’eux est «prophète ». Vivre au Carmel est une façon de me mettre au service de Dieu afin qu’il fasse de ma vie une sorte de laboratoire pour l’humanité : essayer que la petite parcelle

...

Lire la suite

Témoignage de Maéva après sa participation au we sur la liberté au monastère de Dax

Dax liberte Comment j'ai pu expérimenter, vivre et comprendre la liberté tout au long de ce week-end ?

Tout d'abord, en me laissant guider par un GPS qui nous a fait faire quelques détours mais qui nous a amenés à bon port !! 

Puis, en vivant la liberté des échanges avec quelques limites tout de même, celles posées par nous-mêmes, les autres, nos doutes,...

En observant la liberté des sœurs qui portent un témoignage très fort : faire un choix à 100% nous rend libres et cette liberté va au delà des murs.

Et finalement en vivant une paix intérieure qui nous confirme que malgré les chemins biscornus que l'on peut prendre, Dieu nous laisse libres et nous accompagne !

  Maéva

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.