• Visitation

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Monastère de la Visitation de Tarascon

Témoignage de Marguerite-Marie et de Emile après un séjour à l'hôtellerie du monastère de la Visitation de Tarascon

photo Marguerite MariepetitGrâce aux sœurs de la visitation, j'ai pu évoluer et grandir dans ma vie personnelle et intérieure. C'est un lieu nécessaire, empli de douceur, bienveillance, beauté et poésie. On y fait des rencontres marquantes aussi bien matérielles que spirituelles. 

Marguerite-Marie F.

photo Emilepetit

 

Je m'appelle Émile, j'habite dans la commune de Vence dans les Alpes Maritimes. J'ai passé un séjour à Tarascon dans le monastère des sœurs de la visitation Sainte Marie. Ça a été un moment magnifique car j'ai fait la connaissance de belles personnes. J'ai appris l'utilisation de certaines machines au jardin auprès de sœur Marie Jean que je voyais venir chaque matin en sabots et avec les matériaux de travail dans une brouette !
Ce fut un temps de joie et de partage inoubliable et surtout, ce lieu m'a permis de méditer en silence et de voir le monde autrement.

Emile M.V.

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Clémence après un séjour dans la communauté des Soeurs de la Visitation de Tarascon

photo ClémencepetitCela fait plusieurs années que je fréquente les Sœurs de la Visitation, trouvant auprès d'elles une présence réconfortante et un souffle nouveau pour aller de l’avant dans la vie, dans la foi. 

J’aurais pu me contenter de cette approche « extérieure » du monastère, de la joie des services rendus et des rencontres faites à l’hôtellerie … mais le témoignage des Sœurs a trouvé écho dans mon cœur et a fait naître en moi le désir de me mettre en chemin à mon tour. Durant le séjour que j’ai pu effectuer en communauté, j’ai été particulièrement marquée par la dimension à la fois trèsPhoto Clémence 2 Cpetit solitaire et très solidaire de leur vie : c’est étrange ce mélange de solitude, de silence et en même temps de communion vivante, réelle … et joyeuse ! Ce temps de retraite m’a aussi permis de prendre goût à la prière, à la parole de Dieu. 

Clémence P.

0
0
0
s2smodern

Témoignages de jeunes après un séjour au monastère

Trois jeunes femmes témoignent après leur séjour de partage et découverte de la vie des moniales visitandines de Tarascon :

Quelques jours seulement et j’avais l’impression de faire partie de votre famille. Tant de bienveillance et de douceur, l’évangile se vit au quotidien, dans le quotidien ordinaire. Voilà ce qui m’a plu : partager votre vie, faite de prière et de travail. Je vous ai vues les pieds sur terre mais tournées vers le Ciel. Il y a des moments forts qui me reviennent en mémoire, des paroles, des gestes, des regards, ils m’ont marqué pour le reste de mes jours...
À toutes, chères sœurs, je vous dis merci, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que vous m’avez apporté à travers ce séjour, vous qui m’avez ouvert votre porte, vos bras et vos cœurs. 

Séverine (32 ans)

Après une année bien chargée, le monastère était le lieu idéal pour me recueillir dans la prière et pour découvrir la vie quotidienne des sœurs de la communauté.
Les temps d'enseignement et les témoignages étaient riches, ils m'ont beaucoup apporté. L'après-midi, nous partagions le savoir faire d'une sœur. C'est dans ces moments-là et grâce à des paroles et des gestes que je me suis rendu compte que Dieu pouvait être présent même dans les activités de jardinage, de ménage, de cuisine ou d'apiculture. Les sœurs sont très chaleureuses ! Leur tranquillité, leur joie d'accueillir et de transmettre m'ont touchée. 

Pour moi le monastère de la visitation est vraiment un lieu de paix habité par le Seigneur. 

Alice (24 ans)

Je garde un très bon souvenir de mon séjour en août dernier au monastère. J'y ai fait de belles rencontres que je garde toujours dans mon cœur et mes prières. J'ai appris beaucoup de choses qui ont conforté ma foi.

Manon (16 ans)

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.