• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Une vocation, à la recherche de Dieu

solesmes-pere-dionDepuis ma petite enfance, j'ai pensé consacrer ma vie à Dieu, mais comme je ne voyais pas très clair sur la façon de réaliser ce projet, j'ai remis à plus tard la décision à prendre. Ce n'est que vers ma 17e année que je pensais à prendre une décision, et j'étais fort embarrassé. Que choisir ? Clergé séculier ? Missions ? Dominicain ? Jésuite ? Mes parents étaient très favorables à cette orientation religieuse, et ils n'ont jamais fait pression sur moi. Ma mère m'a dit, seulement après mon ordination, qu'à ma naissance elle m'avait offert à Dieu pour que je sois prêtre ; et elle a prié toute sa vie à cette intention. Dieu l'a exaucée et m'a donné sa grâce pour que je puisse réaliser cet appel qui venait de Lui-même.

Lire la suite

Chantez au Seigneur un chant nouveau

solesmes-pere-rochon-zIl y a soixante ans, je recevais une grâce d'émerveillement devant la vocation monastique solesmienne, l'essentiel était la louange de Dieu. Comme le rossignol ne se lasse pas de chanter, le moine ne se lasse pas de louer Dieu. L'autre image qui m'a frappée c'est la communauté entrant au chœur en ordre derrière son Père Abbé. La louange est facilitée, amplifiée, durablement forte parce que ce n'est pas le fait d'un individu seul, mais l’œuvre d'un groupe structuré.
J'ai souvent réfléchi sur ce primat de la louange qui correspond à la première demande de la demande du Notre Père : que ton Nom soit sanctifié. Tout, c'est-à-dire toute la vie de l’Église, en découle.
Mais je crois que pour entendre cet appel à la louange, j'avais été sensible à un autre appel : l'appel à la perfection. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, et si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as … etc. Paroles illustrées par saint François d'Assise et par le chapitre septième de la première Lettre aux Corinthiens : « celui qui se marie fait bien, celui qui ne se marie pas fait mieux ».

Père Paul-Alain Rochon

J'ai choisi la liberté

solesmes-frere-nicolasL’Évangile nous rapporte qu'un jour, le Seigneur dit à ses disciples : Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renonce soi-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive (Matthieu 16, 24). Deux mille ans plus tard, des jeunes chrétiens choisissent encore de répondre à cet appel mystérieux. Du jour au lendemain, ils décident de tout quitter pour s'engager à la suite de Jésus.
À l'âge de 30 ans, après avoir moi aussi entendu cet appel, j'ai décidé de renoncer à tout pour le Christ en me mettant à l'école de saint Benoît. Après avoir travaillé 10 années dans le domaine des nouvelles technologies informatiques, j'ai laissé ordinateurs, internet, téléphone portable, télévision, appareil photo et ma moto, pour me consacrer à Dieu seul ! Curieusement et heureusement, je suis bien plus libre qu'avant. Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu as, donne-le au pauvre, puis viens et suis-moi (Matthieu 19,16).

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.