• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Gaudete !

Gaudete !Réjouissez-vous !

Le Seigneur Jésus a dit : Ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites (Mt VI, 16). On ne sert pas Dieu avec un air maussade. L’Apôtre ajoute : Réjouissez-vous. C’est l’objet du précepte : la joie. Puis la qualité de cette joie, son motif : Réjouissez-vous dans le Seigneur. Quand faut-il se réjouir ? Toujours. Et après, que faut-il faire ? Il semble qu’après avoir prescrit la joie, il y avait une place pour un autre devoir et une autre prescription ; mais l’Apôtre a foi dans la suffisance de la joie seule : Je vous le dit de nouveau : réjouissez-vous. Cela suffit. Lorsque l’âme est joyeuse, elle est bienveillante aussi. La charité s’exerce spontanément et d’elle-même. Même elle est contagieuse, la joie. Ceux qui ont de la joie en donnent tout autour d’eux. Et le motif de cette joie et de cette charité est simple : Le Seigneur est proche. Il est tout près. Il est intime. Il vit en nous. Notre joie est de Lui appartenir.

Parole d’ancien…

Paroles d'ancien ...N’ayez jamais de tristesse. C’est faire honneur au Seigneur que d’être heureux toujours et invinciblement, pour le très simple motif qu’il est heureux et qu’Il est avec nous. Les événements extérieurs, quels qu’ils puissent être, ne changent rien à Dieu, ni à ce que nous sommes devant Lui. Notre vie intérieure, et notre être spirituel, dans leur développement, sont affranchis de tout ce qui arrive. Nous sommes, nous serons éternellement devant Lui et pour Lui ce qu’a fait de nous notre baptême, notre profession monastique, et la forme toute personnelle de grâce qui nous a été donnée.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.