• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Soleilmont

Journée des jeunes à l'abbaye de Soleilmont

Chaque année, nous invitons les jeunes (et les familles) à une journée de rencontre, de chants et de prière au mois de juin. La journée est animée par des jeunes pour les jeunes.

Cette journée fait écho à l'appel du pape François : "Chers jeunes, l'Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre. " Exhortation §299 de l’Exhortation du Pape aux jeunes.

Voici une vidéo relatant notre journée du 29 juin 2019 :

Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur

Témoignage de Michelle après un séjour monastique à l'abbaye de Soleilmont

Mon séjour à l’Abbaye de Soleilmont m’a apporté bien plus que je n’avais espéré. Je suis arrivée là, saturée par la vie active et ayant un peu perdu espoir en l’humanité. Soleilmont Michelle temoignage
Par leur gentillesse et leur ouverture d’esprit, les soeurs m’ont redonné foi. Le silence, la prière, les offices et le travail m’ont aidée à revoir mes priorités et à me rendre compte de ce qui est important dans ma vie. Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur et j’emporte tout ce que j’ai appris dans ma vie quotidienne.

Michelle, octobre 2018

"On vit et on est avec le Seigneur en ces lieux"

Témoignage d'Hélène après une semaine monastique à l'abbaye de Soleilmont

On vitLa semaine de vie monastique permet réellement de s’intégrer dans la vie de la communauté. Qu’il s’agisse des différents offices, des moments de travail ou des instants de prière et de silence, le milieu calme et reposant de Soleilmont nous permettra vraiment d’entrer dans la spiritualité de la congrégation.
J’ai aimé voir de mes propres yeux la vie simple mais fraternelle des Soeurs. Très ouvertes et accueillantes, j’ai pu voir différents aspects de leur vie, découvrir des choses que je ne connaissais pas comme les vigiles, et travailler aussi dans les mêmes conditions qu’elles au sein de l’abbaye. C’est enrichissant parce que vivre au milieu d’elles permet vraiment de porter une réflexion sur soi-même et sur nos chemins de vie. On vit et on est avec le Seigneur, en ces lieux, et la paix qu’on y trouve ne peut que nous ressourcer intérieurement.

Hélène, juillet 2018

Week-end monastique à Soleilmont riche et condensé !

soleilmont florence temoignage« Riche et condensé. C'est ainsi que je décrirais le week-end de découverte de la vie monastique que j'ai passé à Soleilmont. La formule m'a parue idéale, entre le partage des offices à l'église, des moments de travail manuel avec l'une ou l'autre moniale, les repas pris au réfectoire avec la communauté et de petits enseignements de spiritualité.

 J'ai été nourrie dans tous les sens du terme ! J'ai pu goûter à la profondeur et la sagesse de ce qui se vit derrière la clôture. J'ai aperçu, en rencontrant un échantillon de sœurs, depuis la plus jeune jusqu'à la plus ancienne, la joie et la paix qui naît d'une vie donnée et qui se lit dans les regards. J'ai été marquée aussi par l'équilibre de la vie cistercienne, tant dans le déroulement de son quotidien que dans sa règle et son interprétation.

 On imagine mal tout cela de loin. Je suis quelqu'un qui aime apprendre par l'expérience et les rencontres plutôt que par les livres. À ma grande surprise, j'ai repris le travail bien plus reposée que si j'étais restée chez moi, avec le cœur et l'esprit légers, et un nouvel élan... provenant peut-être d'une sérénité et d'une joie contagieuses.»

 Florence (Février 2019)

Témoignage de Aline après un week-end monastique à Soleilmont

« Découvrir la vie monastique à labbaye de Soleilmont fut pour moi une expérience intéressante ...
Ayant entendu parlé autour de moi de l'abbaye de Soleilmont, j'ai eu l'envie à mon tour d'expérimenter un court séjour au sein de ce monastère. Voulant concrétiser ce désir, je m'étais informée des propositions pour jeunes sur le site internet de la communauté. J'ai ainsi pris connaissance d'un week-end de vie monastique organisé pour les jeunes femmes.

Par curiosité, mais aussi par attrait pour la prière, la liturgie, le silence, cette proposition de séjour semblait correspondre à mes attentes. Ainsi je m'apprêtais à vivre une expérience humaine enrichissante en immersion au sein d'une communauté de moniales cisterciennes.
Durant mon séjour, les soeurs m'ont invitée à partager ce qui faisait leur quotidien : prières, travail, offices... En parallèle à cela, de petites activités sur différents aspects de la vie monastique étaient aménagées : lectio divina, topo d'introduction à la vie monastique, initiation à la méditation.

Ces temps étaient aussi l'occasion de partages enrichissants et édifiants avec différentes soeurs.

Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est l'accueil bienveillant des soeurs, leur écoute, leur ouverture d'esprit, leur disponibilité. Je me suis sentie accueillie telle que je suis.

Ce séjour m'a permis de prendre du recul face à mon quotidien et ainsi de prendre un temps de réflexion et d'approfondissement de ma foi.

Si je devais résumer mon week-end en quelques mots, ça serait : accueil et esprit de liberté."

Aline, mars 2018

 

 

Témoignage de Vany après son week-end monastique à l'abbaye de Soleilmont

Soleilmont VanyVany est venue en week-end monastique à l'abbaye de Soleilmont. Après son séjour, voici la lettre qu'elle a adressée aux soeurs. Elle y explique les raisons de sa venue, ce qu'elle y a vécu, et les bienfaits ressentis après sa retraite.

Mes chères Sœurs,

J’étais venue au sein de votre Abbaye afin de me couper du monde, le temps de quelques jours seulement. Si on y regarde le côté pratique, cela ne m’a pris que dix-sept minutes pour me rendre jusqu’à vous en voiture. J’y ai ainsi logé cinq jours et demi, allant du mercredi matin 9 août au lundi après-midi 14 août. Le temps a passé si vite…

On pense qu’il s’agit d’un court temps passé à l’Abbaye. Pourtant, j’ai la sensation d’avoir fait un grand bon dans mon temps intérieur et d’avoir avancé si loin dans mon Etre.

Lire la suite

Témoignage de Sarah après un week-end monastique à Soleilmont

Soleilmont temoignage Sarah"La découverte de la vie monastique à l'abbaye de Soleilmont a été pour moi la découverte d'un choix de vie dans l'Église méconnu par la plupart des fidèles. Ce qui m'a plu d'emblée, c'est la proposition que nous  avions de participer activement à la vie communautaire. En effet, nos deux journées qui étaient consacrées à la spiritualité étaient aussi ponctuées de tâches domestiques (nettoyage, cuisine) qui tombaient à point pour méditer ce que nous avions appris lors des activités. Cette participation au travail nous a, de plus et à mon sens, permis de mieux comprendre la vie de la communauté en nous y intégrant. Nous avions également des activités proposées par les sœurs, à savoir: une introduction à la vie monastique, une lectio divina et une initiation à la prière qui nous ont permis d'échanger de manière riche et d'approfondir quelques éléments de notre foi.
Nous étions conviées aux offices (il y en a sept sur la journée) et ce sont peut-être et paradoxalement les moments qui m'ont le moins portée. Comme je l'ai expliqué à certaines personnes, le chant des psaumes avait, selon moi, quelque chose de mélancolique. Bien évidemment, il s'agit de mon ressenti. Le psaume ne porte en soi peut-être aucune peine mais c'est ainsi qu'il résonnait en moi.
Je dois dire qu'en tant que catéchumène, ce qui me touche, ce qui me fait avancer et ce qui me réjouit : ce sont davantage les rencontres, la découverte de l'autre et de ses choix de vie. Je retire, ainsi, de mon week-end monastique, une grande richesse sur le plan humain et celui-ci n'est jamais étranger de notre dimension spirituelle..."

Sarah   Novembre 2016

Témoignage de Leyla après son 3ème séjour à Soleilmont

Soleilmont temoignage Leyla 3Le week-end de découverte de la vie monastique de ce mois de novembre a été l’occasion pour moi de vivre cette expérience avec d’autres jeunes filles de mon âge. En effet, lorsque j’y avais participé les deux fois précédentes, pour une semaine, il n’y avait que moi ! Ces deux types d’expérience sont un trésor à leur manière : dans un cas, l’intériorité prend le dessus et dans l’autre, c’est le partage, deux dimensions essentielles qui se complètent énormément.

Cependant deux jours, même trois, ce n’est pas assez pour s’imprégner vraiment de l’esprit que j’ai pu trouver au monastère de Soleilmont en y restant toute une semaine ! Les deux, trois premiers jours, on est encore là avec tous nos petits tracas quotidiens, nos préoccupations, notre stress parfois aussi... pour ma part en tout cas, c’est bien souvent vers le deuxième ou le troisième jour que j’ai été capable de me détacher petit à petit de tout cela.

Lire la suite

Témoignage de Valérie, après un week-end monastique à Soleilmont

Valerie temoignage SoleilmontLe 12 août dernier, je passais pour la troisième fois la porte de l’abbaye de SoleilMont.

J’y retrouvais la même paix et le même accueil toujours si bienveillant. Mais la raison de ma venue était autre que les fois précédentes; je n’y venais plus y chercher le calme dans le but d’étudier de manière plus harmonieuse. Plutôt, j’y étais pour prendre du recul, vivre selon un autre rythme, me recentrer.

Il s’agissait là d’une retraite accompagnée puisque les soeurs m’avaient concocté un programme, « porte d’entrée vers une plus grande intériorité » : lecture et décryptage d’un passage biblique, présentation de la vie monastique, méditation. Outre l’accompagnement spirituel, j’ai eu la chance de partager les repas avec la communauté, travailler au jardin, participer aux offices à ma propre convenance.

Cette immersion monastique est, à mon sens, destinée à toute personne désireuse de faire une pause, une occasion de recréer du lien avec soi, un apprentissage.

De tout coeur, je remercie la communauté pour l’invitation à ce week-end. Un séjour qui, déjà, en appelle un prochain !

Valérie

Ma semaine de découverte de la vie monastique à Soleilmont

Leyla temoignage SoleilmontCette semaine était pour moi une semaine de « re-» découverte de la vie monastique, étant donné que j’avais déjà fait cette expérience d’immersion une première fois, l’année précédente. J’y ai donc participé cette année dans une autre perspective, non plus celle d’une première approche mais avec l’envie d’approfondir ce à quoi j’avais déjà touché en partie lors de mon premier séjour à l’abbaye de Soleilmont. Nouvelle perspective aussi de par ma décision de cheminer vers le baptême...

Le travail, la prière et les discussions étaient bien sûr à nouveau au rendez-vous ! Cependant l’alternance entre ces trois dimensions de mon séjour m’est apparue avec un sens plus profond que l’année dernière. La règle de Saint-Benoît encourage à « vivre du travail de ses mains » : cela nous questionne, nous laïcs, dans notre propre rapport au travail. Vivre du travail de ses mains, c’est vivre simplement, « pauvrement » conformément aux vœux qui caractérisent l’entrée dans la vie monastique. Vivre du travail de ses mains, cela suppose aussi qu’on ne vit pas seulement du travail des mains d’autrui, mais qu’on participe à sa mesure à vivre et « faire vivre », en apportant dans le concret du quotidien de quoi trouver un équilibre entre les nécessités matérielles qui correspondent au minimum vital et un mode de vie qui tend à la simplicité et au dépouillement.
Ensuite, tout s’arrête à l’heure de la prière, le travail est suspendu pour faire place à Dieu.

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.