Entrer au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?
C'est quoi une postulante ?
Avant d’entrer au Carmel, on fait un « stage », d’une durée maximum de trois mois. On vit avec la communauté. A la fin du stage, on rentre chez soi et on prend le temps de réfléchir. Après cela, on peut demander à entrer au Carmel en tant que postulante. Si la communauté accepte de nous recevoir, le postulat dure au maximum 18 mois. On ne porte pas encore l’habit.
C’est quoi une novice ?
On devient novice à l’issue du postulat. Il y a d’abord la prise d’habit. Certaines redoutent ce changement. Je suis très heureuse de porter l’habit de Carmélite. Durant le postulat et la noviciat, on est accompagné et dirigé par une Sœur désignée pour cela : la Maîtresse des novices.
Est-ce qu’on a le droit de s’en aller si on veut ?
Dieu laisse toujours libre. Une postulante ou une novice n’ont pas encore pris d’engagement, n’ont pas prononcé de vœux. Elles sont là pour un discernement, pour savoir si elles ont réellement la vocation de Carmélite. C’est un essai.
Et après le noviciat, qu’est-ce qu’on fait ?
Après deux ans de noviciat, la communauté décide si on est apte à s’engager. On prononce des vœux temporaires, pour une durée de trois ans : pauvreté, chasteté, obéissance. Pour prononcer ces vœux, il faut avoir mûri son désir de donner sa vie, désir qui doit répondre à un appel. Au terme de la période des vœux temporaires, il y a les vœux définitifs, que l’on appelle aussi la profession solennelle.
Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR