A quoi ça sert d'être Soeur au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?
A quoi ça sert une Carmélite ?
Notre mission est de prier pour l’Eglise et le monde. Prier, c’est se tenir en présence de Dieu. Le prophète Elie, le « père » du Carmel, disait : « Il est vivant, le Dieu devant qui je me tiens. » Se tenir devant Dieu ce n’est pas toujours facile: il faut apprendre à ne pas se mettre au centre du monde.
Ca existe depuis longtemps, le Carmel ?
Depuis le XIIIe siècle, sur le mont Carmel, en Galilée, où des ermites contemplatifs se regroupèrent pour donner leur vie au Christ. Ils vivaient dans la mémoire du prophète Elie et avaient une grande vénération pour la Vierge Marie. Au XVIe siècle, après que l’Ordre se soit répandu en Occident, sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix lui ont fait retrouver sa vigueur d’origine et lui ont donné une forte impulsion missionnaire par la prière.
Est-ce que toutes les religieuses sont Carmélites ?
Non, il existe de nombreux Ordres religieux féminins, qui ont tous leur physionomie et leur mission bien typée dans l’Eglise. Il y a aussi des congrégations nouvelles. Il y a deux grands types de religieuses : les contemplatives et celles qui ont une activité apostolique autre que la prière.
Est-ce qu’il y a des hommes Carmélites ?
Il y a des Carmes. Leur activité est répartie entre la prière et un apostolat plus « actif ». Il y a aussi une troisième branche du Carmel : l’Ordre séculier, constitué de laïcs engagés qui vivent dans le monde.
Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR