Pourquoi êtes-vous entrée au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?
Est-ce que vous êtes entrée au Carmel par désespoir ?
Je suis entrée au Carmel parce que je recherche le bonheur et que les événements de ma vie m’ont fait comprendre que, pour moi, le bonheur se trouve là. Je crois que Dieu m’a appelée au Carmel.
Est-ce qu’on vous a obligée à entrer au Carmel ?
Ma famille et mes amis ont su respecter mon choix, même si certains ne comprenaient pas. En tout cas, personne ne m’a obligée. Dieu nous laisse toujours libres, il ne nous oblige pas non plus. Je suis au Carmel par amour de Jésus et pour prier pour le monde.
Vous avez hésité longtemps ?
Suffisamment longtemps pour que mon choix ne repose pas sur un « coup de tête » - ce qu’il faut à tout prix éviter. Chaque parcours est différent mais il faut que la décision soit bien mûrie.
Vous aviez un métier, avant ?
Oui, parce qu’aujourd’hui on travaille souvent quelques années avant de devenir religieuse. Il ne faut pas que l’entrée au monastère soit une fuite parce qu’on a peur de la vie. Mon métier était passionnant, j’ai été heureuse de l’exercer. Il ne me manque pas et mon expérience professionnelle est une richesse et un appui pour vivre ici.
Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR