Heureuses au Carmel de Saint-Maur (Jura)
Etes-vous heureuse ?
Oui.
Carmel de Saint Maur
Etes-vous heureuse ?
Oui.
Est-ce que vous priez toute la journée ?
Nous ne sommes pas mains jointes et regards levés au ciel tout le temps, ce qui ne nous empêche pas de vivre chaque seconde comme un don au Seigneur. L’Eucharistie, les offices et l’oraison sont des « phares » dans nos journées.
Est-ce que vous savez ce qu'il se passe dans le monde ?
La communauté est abonnée à plusieurs journaux, magazines et revues, que nous lisons librement. Notre mission est pour le monde. Il est important pour nous de connaître ce monde pour lequel nous prions. Notre retrait n’est pas une fuite, mais le moyen pour nous d’œuvrer pour le monde.
Pourquoi portez-vous toutes le même habit ?
L’habit est signe de notre consécration, de la communion communautaire et de notre appartenance à l’Ordre du Carmel. Avant, j’aimais être bien habillée. Après avoir porté l’habit, j’ai réalisé que le fait de ne plus me préoccuper autant de mon apparence est une libération.
C'est quoi une postulante ?
Avant d’entrer au Carmel, on fait un « stage », d’une durée maximum de trois mois. On vit avec la communauté. A la fin du stage, on rentre chez soi et on prend le temps de réfléchir. Après cela, on peut demander à entrer au Carmel en tant que postulante. Si la communauté accepte de nous recevoir, le postulat dure au maximum 18 mois. On ne porte pas encore l’habit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.