• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Orval

Première profession religieuse de frère Estephan

Orval-frere-EstephanMon chemin vers Orval a été long et parsemé de diverses découvertes.

C’est au Liban que j’ai entendu l’appel du Seigneur en répondant à l’invitation de plusieurs amis qui m’ont fait découvrir la richesse d’une vie consacrée à Dieu dans l’ancien monastère Saint-Sauveur.

Aujourd’hui, je vis sereinement mon identité multiple. Du Liban, j’ai gardé le goût de la relation et du partage spontané vécu en communauté. Orval m’a ouvert l’esprit à plus de discernement en m’offrant une formation intellectuelle solide. Pour le moment je commence à vivre la synthèse harmonieuse de ces deux approches.

Lire la suite

Profession solennelle de frère Estephan à l'abbaye d'Orval

Le 24 mai 2017 frère Estephan a prononcé ses vœux définitifs au cours de l'Eucharistie à l'abbaye d'Orval

orval estephan1Voici un extrait de l'homélie :

Cher frère Estephan,

Tu as choisi l’évangile du lavement des pieds pour la célébration de ta profession solennelle – texte que nous avons lu il y a quelques semaines le jour de Jeudi Saint. Cet évangile te parle particulièrement. Comme Jésus tu veux être d’abord serviteur. Saint Benoît, de son côté, appelle le monastère : « école du service du Seigneur ». Oui, pouvoir servir est « évangile », une bonne nouvelle, et paradoxalement peut-être d’abord pour celui qui se met au service des autres. Tu avais déjà choisi comme nom de religieux celui du diacre Etienne – Estephan en arabe. Tu veux donc vivre désormais plus intensément ce que dit Jésus : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (v. 15).

Lire la suite

Témoignage d'un participant à Orval Jeunes en Prière

orval jeunes priere2Depuis quelques années, j’habite en ville, même si les gens sont plus lents que leur réputation. Tout le monde court et on prend vite le pas ! Après mon arrivée ici à Namur, j’ai perdu de vue un ami. Plus le temps de passer un moment avec, puis pas vraiment de lieu non plus. Et même, si par chance je le rencontre, je ne lui prête pas vraiment attention.

Puis un jour, je me rends compte que cet ami me manque, mais me manque vraiment, à avoir un vide dans mon cœur. Je prie Dieu pour qu’il m’arrange cette histoire. Et un jour, quelqu’un me dit : « Tu sais ton ami, il sera à Orval ». Je me dis SUPER COOL !!! Et tant qu’on y est, pourquoi pas aller apprendre à prier avec d’autres jeunes au OJP ? (même si je prie déjà !).

Arrivé à Orval, je rencontre mon ami, quel bonheur, MERCI Seigneur !!! Mais le hic, c’est que cela me fait très peur de me retrouver seul avec. Cela fait tellement longtemps... J’essaye de ne pas trop lui prêter attention, je vais à gauche, à droite, papoter avec les autres jeunes. Mais, pas toujours évident de passer à côté de lui sans s’arrêter… surtout à Orval…

Deux mois sont passé après les OJP, on est redevenu amis, ce n’est pas encore évident de prendre du temps pour le rencontrer, surtout en ville… mais sa présence… quel bonheur !

Mon ami, il est de moins en moins présent, cela me chagrine. Quand je trouve un lieu pour le rencontrer comme à Orval, j’y cours.

Merci Seigneur de m’avoir fait redécouvrir mon ami le SILENCE.

Emmanuel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.