• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

La joie visitandine

 La joie au monastère ?

"Un saint triste est un triste saint" disait Saint François de Sales
"Vivez joyeuse ma fille ! Notre Seigneur vous regarde et il vous regarde avec amour..." St François de Sales

Lire la suite

Le silence monastique

Pourquoi le silence monastique ?

Le vrai silence intérieur n'est pas vide, mais Présence vivante au Dieu Vivant. Le silence est un besoin, le silence est un choix, le silence est un lieu de rencontre, le silence est un lieu de paix...

 

Lire la suite

Au sujet de l'Eucharistie

Suite au premier confinement de mars 2020 où elles n'ont pas eu d'Eucharistie pendant plus de 2 mois, les religieuses bénédictines du monastère d'Hurtebise se sont interrogées sur la place de l'Eucharistie et ont décidé de réserver l'Eucharistie au dimanche. Quelques éléments de réponses à ce choix dans la vidéo.

Lire la suite

Qui est Saint François d'Assise ?

Saint François d'Assise en 2 minutes 44 !

pour vous qui êtes pressés... ;)

Il Poverello, comme on appelait François en son temps, est né à Assise, en Italie, 1181. C'est le fils d'un riche marchand et il grandit dans un milieu très protégé.

Lire la suite

Joie !

 

Soeur Marie-Liesse partage à Marie le sens de son prénom qui veut dire : joie.

Lire la suite

Un thème peu à la mode...

Soeur Marie-Paul se risque à parler d'un thème peu à la mode, celui de l'obéissance. Elle en parle comme d'un chemin d'humanisation.

Lire la suite

Le service fraternel

Sœur Michaël témoigne de l'importance du service dans la vie monastique. C'est un lieu où l'on donne et où l'on reçoit.

Lire la suite

Le sens de la vie

Sœur Marie-Paul de l'Abbaye de Venière parle avec Nathalie et Marie du sens de la vie.

Lire la suite

Enfermée ?!!

 

Nathalie interroge Sœur Marie-Liesse : "est-ce que ce n'est pas trop dur d’être enfermée?" Sœur Marie-Liesse répond en déplaçant la question : qu'est-ce qu'être enfermé ? Et en expliquant que le sens de sa vie est ailleurs.

Lire la suite

Je ne sais pas si le Seigneur m'appelle

La vocation, ça vient comment ?

Sœur Marie de la Paix apporte son éclairage fondé sur sa double expérience, personnelle et celle de l’écoute des jeunes, sur cette « notion » assez complexe d’appel. Il peut y en avoir différents types et pour des engagements bien différents. Comment le comprendre, l’entendre, le discerner ? C’est à ces questions que Sœur Marie de la Paix répond selon son cœur et les enseignements que lui procure son habitude de l’écoute. Notamment des jeunes.

Lire la suite

Comment avez-vous pu renoncer à la maternité ?

Nous sommes femmes et pas à demi !

Comment envisageons nous le fait de renoncer à mettre des enfants au monde ? Et cette fécondité qui est l'épanouissement de tout vie humaine ? faut-il aussi y renoncer ?

Soeur Marie du Christ, Mère Ancelle du Monastère de Thiais qui propose une méditation sur le choix de son nom de religieuse et sur sa vocation profonde.

Lire la suite

La vocation ! Comment savoir ?

Comment avez-vous su que vous aviez la vocation ? 

L'appel, la vocationsont des mots qui reviennent très souvent dans les paroles des sœurs.
Il n'est pas facile d'envisager ce que, concrètement, ces mots signifient vraiment, ce qu'ils recouvrent et comment, parfois en très peu de temps, ils peuvent transformer une vie, l'engager pour toujours.

Car il s'agit bien de cela : un engagement définitif sur une parole envoyée par le Seigneur et reçue, entendue par une personne particulière.
Sœur Louis-Marie raconte très simplement ce moment de Grâce très surprenant, très bouleversant où elle s'est vue retournée comme une crêpe comme elle

...

Lire la suite

Pourquoi vivre en clôture ?

Pourquoi vivre en clôture ?

Sœur Marie-Emmanuel donne sa vision de la notion de clôture. Jadis on parlait de cloître et de religieuses cloîtrées, aujourd'hui ces termes sont un peu passés.

Reste que si la clôture a beaucoup évolué depuis le Concile Vatican II, les règles de vie des communautés vis à vis de l'extérieur sont très précises et plutôt strictes.

Définition de la clôture

"Clôture : dans un monastère, espace de vie réservé aux moniales ; une autre partie du monastère étant réservé aux hôtes, retraitants ou visiteurs. Fait aussi partie de la clôture, les modalités, définies par la Règle et les Constitutions, concernant les relations avec les personnes extérieures au monastère et l'usage des moyens de

...

Lire la suite

La vie monastique, une vie dans l'Esprit ?

La vie monastique, une vie dans l'Esprit?
une belle aventure qui nous conduit au large!

Plongée dans notre baptême
au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Par l'Esprit,
devenir enfant du Père,
se laisser transformer à l'image du Jésus, son Fils Unique,
se laisser aimer par le Père, comme Jésus,

Lire la suite

Heureux ?

A l'occasion de la St Benoît le 11 juillet, La congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire propose une vidéo sur Heureux ?

 

Retrouvez sur leur site des pistes pour aller plus loin... En savoir plus sur la congrégation :

Lire la suite

Aimer vraiment ! Comment est-ce possible ?

Nous ne nous sommes pas choisies, mais le Seigneur nous a choisies pour vivre ensemble, dans le même lieu, tout au long de notre vie. Comment vivre en vérité cet amour que nous appelons fraternel, nous qui venons d’horizons si divers, mais qui avons répondu au même appel ? La Vierge Marie nous apprend le chemin… un long chemin.

Lire la suite

Etre chrétien aujourd'hui

Comment être chrétien aujourd'hui ?

" - Comment continuer à être chrétien dans un monde qui se déshumanise de plus en plus, qui se durcit de plus en plus, voir qui devient même hostile au christianisme dans certains cas. Le fait d'être chrétien est très fortement lié à notre foi. La foi c'est s'appuyer sur un autre que nous même qui nous rend solide.

Et dans la mesure que cet autre que nous-même c'est Jésus Christ, pleinement homme, pleinement Dieu, on apprend un chemin..."

 

Lire la suite

Relations entre frères

Est-ce qu'il y a des relations entre les Frères ?

" - Malgré le silence apparent, on communique beaucoup parcequ'on vit ensemble, on travaille ensemble, on réfléchit ensemble sur des sujets spirituels.

Dans les lieux communs, on ne parle pas pour favoriser cette vie de silence mais il y a quand même une communication du fait de la vie commune. La parole intervient dans les problèmes de travail ou dans l'accompagnement spirituel..."

Lire la suite

Modèle de vie

Qu'est-ce que la vie monastique ?

" - La vie monastique c'est quelque chose de très ancien, qui est plus ancien que le christianisme, qui est plus large que lui parce que ça existe aussi dans d'autres religions, mêmes plus anciennes, c'est la quête de l'absolu. Pour nous, chrétiens, l'absolu c'est quelqu'un que nous venons chercher et le monastère est organisé pour cela..."

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.