Quelques jours d’immersion propices pour une Rencontre
Témoignage de Félix
Après une première plongée monastique en 2009 au sein de l’abbaye Ste Marie du Mont des Cats, j’ai souhaité renouveler cette expérience en octobre 2011 durant laquelle j’ai fait la connaissance de Nicolas (31 ans), venu lui aussi vivre cette belle aventure, pour la première fois.
Accompagnés par plusieurs moines dont le Père Abbé, nous avons découvert ce qui rythme la vie des moines trappistes, de ces chercheurs de Dieu : les sept offices, le travail et la lectio divina.
Plonger dans cette Lecture qui nourrit une journée bien remplie. Le terme de « plongée » correspond d’ailleurs très bien à ce que nous avons vécu et profondément ressenti. Ce n’est pas comme un plongeon que l’on ferait d’un tremplin : un saut brusque, une chute avec une remontée subite, à bout de souffle. Non, c’est plutôt comme une plongée, lente, silencieuse, dans des eaux profondes certes, entouré de frères admirables de sagesse, d’humilité et heureux. Comme pour explorer des choses qui nous sont encore inconnues ou indéfinissables. Plonger son regard, contempler, scruter… Quelques jours d’immersion propices pour une Rencontre. Les préjugés sont restés à la surface, ce qui nous a permis d’aller à la recherche de ce qui fait le bonheur de ces frères.
A l’issue des 5 jours, Nicolas et moi avons découvert combien cette expérience spirituelle a été enrichissante. Nous remercions encore toute la communauté qui a été attentive et disponible. Leur accueil a été très chaleureux. Nous avions notre place au scriptorium du noviciat, au réfectoire, dans les stalles parmi les frères. Une longue et belle ballade avec Dom Jacques, l’abbé de l’abbaye, nous a permis de découvrir l’immense écrin de verdure de cette demeure, habitée ! Quel partage ! Nous repartons dans « le monde » avec un regard nouveau ! Beaucoup de personnes et quel que soit leur âge, souhaitent savoir ce qui se passe au sein d’une abbaye, parce qu’ils sont en recherche ou tout simplement, par curiosité. Les plongées monastiques ne s’adressent pas uniquement à ceux qui ressentent la vocation d’être moine. Toi-même, si tu lis ce message, c’est que peut-être, tu t’es déjà posé cette question : « Qu’est-ce que la vie monastique ?»
Alors, j’aimerais simplement dire Effata… écoute, prête l’oreille de ton cœur …
Depuis, Félix est venu passer un temps plus long en communauté et réfléchit à s'engager plus avant dans la vie monastique.