• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de La Merci-Dieu

Ensemble dans un même lieu...

cloitreNous passons toute notre vie dans le même monastère. C’est ce que l’on appelle le vœu de stabilité.  Tous les jours dans un même lieu avec les mêmes personnes, cela peut te paraître énorme alors qu’autour de nous, tout bouge sans cesse ! Pourtant, c’est possible et nous sommes heureuses, car ce qui nous réunit et nous fait tenir ensemble c’est l’amour du Christ qui nous a appelées. Il est notre force et notre lien fraternel et les journées ne sont pas monotones du tout.

Nous n’avons pas choisi les sœurs avec qui nous allons passer notre vie, et cela peut aussi avoir un caractère étrange d’autant que nos tempéraments sont bien trempés ! Mais, au fil des années, nous nous rendons compte que le « vivre ensemble » s’apprend et que nous sommes capables de concessions et de pardons mutuels. (ce que les couples qui, eux se sont choisis, doivent apprendre aussi au quotidien). L’Eucharistie et les offices qui jalonnent nos journées sont en ce domaine des temps forts de soutien.

 

ChapitreNous nous réunissons régulièrement en « chapitre » pour lire la Règle de St Benoît et écouter un commentaire fait par notre Prieure. Cette rencontre communautaire est aussi l’occasion d’informations diverses.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.