Chemin d'humanité à l'abbaye de Maumont
plonger dans son humanité par la rencontre de l'autre différent, témoignage d'Astrid
Découvrir l'abbaye de Maumont à été une véritable rencontre avec la "vérité" et la "liberté ». Je suis arrivée innocente et ignorante, pensant ne rien découvrir ou du moins rien qui apporterait du sens à ma vie. Rencontrer des sœurs ? Pour quoi faire ?
Nos vies sont si différentes... Il est facile de porter un jugement sur la vie de l’autre. Mais de quel droit je juge ? A partir de quels critères ? à Maumont mon cœur s'est ouvert et j'ai lâché prise, mon regard s'est converti peu à peu pour accueillir l’autre tel qu’il est, avec ce qu’il partage, ce qu’il cache, ce qu'il montre. J’apprends à regarder non pas du haut de mon point de vue, mais d’en bas, à partir de notre commune humanité. Il faut du temps et de la persévérance car c’est souvent un vrai combat pour découvrir entre nous ce qui fonde cette commune humanité ; nous sommes si différents, et pourtant le Christ nous rassemble !
Une véritable famille à l'hôtellerie avec les rencontres, des hôtes de tous âges et de diverses origines..On y découvre la simplicité, la joie, la beauté de la nature et de la vie humaine, la sérénité et la profondeur, le silence, on se découvre soi-même par le Christ dans lequel on s'enracine. Le partage, les échanges nous enrichissent et sont précieux.
Mes passages à Maumont ont été des moments véritablement riches. Un refuge quand nos vies rapides nous font oublier l'essentiel de notre existence.
Astrid (20 ans)