• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

ALLELUIA !!! PÂQUES, le printemps de notre espérance !!!

cierge pascal 2 Abbaye maumont   DIMANCHE DE PÂQUES

  C’est « grand matin » aujourd’hui pour qui, saisi d’un élan inexprimable se rend à l’évidence : un tombeau vide ne peut qu’éveiller le doute, susciter des interrogations. Mais pourtant, ce lieu appelle, il attire « encore dans les ténèbres », « dès le lever du soleil ». Oui, le Soleil s’est levé bien avant nous. Il nous précède, laissant derrière lui la mort, toute mort pour faire resplendir la VIE. Notre foi est convoquée, soulevée, ouverte, agrandie par les pas matinaux de Marie-Madeleine, de Simon-Pierre et du disciple « que Jésus aimait ». Eux sont venus. Ils ont reconnu que le vide n’est pas le rien, que l’absence peut être Présence. Ce qu’ils ont partagé avec Jésus jusqu’à ce jour s’éclaire.

  Il fallait qu’il traverse la mort pour que les proches de Jésus découvrent qu’en lui tout est possible, même ce qui nous trouble souvent le plus. Et la mort en fait partie.

   Le Ressuscité parcourt le monde et fait rayonner sur lui la lumière que nulles ténèbres ne peuvent anéantir. Désormais un monde nouveau est là, moins bruyant que notre actualité, mais combien plus puissant qu’elle. Ou plutôt, ce qui nous entoure, nous inquiète, est parcouru aujourd’hui d’un souffle neuf pour que nous vivions nous-mêmes en ressuscités.

   Le Ressuscité aime ce monde qui nous échappe par bien des aspects. Ce jardin de la Résurrection nous semble bien décalé, irréel, féérique, incapable de rejoindre notre espace et notre temps. C’est tout le contraire que nous célébrons aujourd’hui. Seule notre foi au Christ ressuscité peut porter sur ce monde, sur nos existences, un regard purifié, mieux éclairé pour confesser qu’avec la Résurrection la vraie lumière brille dans les ténèbres.

  Toute la Semaine Sainte nous a conduits à ce Jour. Nous y avons rencontré Jésus sur nos chemins, partageant nos angoisses, jusqu’à nos doutes, livrant sa vie. Comment aujourd’hui ne serait-il pas à même de la faire resplendir cette Vie qui sauve et ouvre des chemins d’espérance, non pas d’un monde sans guerre mais d’un monde où chacun, à sa place, dépose les armes et s’ouvre à la paix du Ressuscité !

   patio2 abbaye maumontVoici ce que l’information de ce jour ne dira sans doute pas. Mais voici aussi et surtout ce qui nous fait vivre d’une vie nouvelle qui nous déplace et nous oriente au cœur de la réalité pour que nous soyons témoins du Ressuscité. C’est bien la Bonne Nouvelle de Pâques ! Nous en sommes les messagers aujourd’hui.

  Vivons en ressuscités pour proclamer la Résurrection !

  Alors nos ALLELUIA réveilleront le monde endormi. Toute pierre sera roulée. Pour toujours les tombeaux sont vidés de nos tristesses et de nos peurs.

   La vie jaillie de la nuit crie la victoire de l’Amour qui ne passera jamais !

                                                                                    N’ayons pas peur d’inviter à chanter "LOUEZ DIEU ! ALLELUIA !!!"paques abbaye maumont

                                                                                                               PÂQUES, LE PRINTEMPS DE NOTRE ESPÉRANCE !!! 

                                                                                                                                                  TRÈS BELLE FÊTE DE PÂQUES À TOUS !!!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.