• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Quand le désert de tentation devient montagne de la Révélation !

soleil abbaye de maumont2° dimanche de Carême (B)

Mc. 9, 2-10                                        

O Jésus transfiguré, radieux soleil de la l’éternelle jeunesse de Dieu, rayonnant de la joie que le Père trouve à te regarder, à te nommer « Mon Fils bien-aimé », apprends-nous, jour après jour, le secret de la communion ardente et obscure.

   La Parole que Dieu adresse aux hommes en Toi, en cet instant : « Écoutez-le », n’est plus, comme dans l’Ancien Testament une prophétie faite de sons et de mots que conclurait un : « Oracle du Seigneur… » Elle a aujourd’hui, visage d’homme, un corps de chair, Toi, Jésus que dévisagent avec effroi Pierre, Jacques et Jean. Impossible au Père de se dire désormais sans que Toi qui est sa Parole ne vibre à cette diction, ne se désigne en la transfiguration de son être humanisé en Toi, expression vivante du Père, image et effigie de sa gloire.

  Oui, impossible au Père de se révéler dans le temps, sans que sa Parole faite chair ne tressaille jusque dans son corps, ne se transfigure en un éclat insoutenable, Toi, lumière engendré de la Lumière, Toi sur qui repose l’Esprit de feu !

   Ce qui a lieu aujourd’hui, « sur une haute montagne », entre ciel et terre, ne provient pas d’une extase que Jésus aurait expérimentée en son être de chair.

 christ icone abbaye maumont 

   Ce n’est pas Christ qui sort de lui-même, mais sa plus grande profondeur, sa plus intime vérité, qui, le temps d’un éclair, sourd et jaillit en un jet de lumière pour éclairer le monde.

   Christ, en ce jour, illumine l’humanité d’une clarté nouvelle.

    Son désert de tentation devient montagne de révélation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.