• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Jésus venu au plus proche des hommes en toute humanité !

P1290883   5° dimanche T.O.  (B)

   Mc. 1, 29-39                                    

  Ce que nous attendons peut-être le plus dans l’actualité parfois bien confuse et troublante par son flot d’informations provenant de tous les points de la planète, ne serait-ce pas au moins, un peu plus d’humanité ?

  Saint Benoît, dans la Règle des Moines, au chapitre de l’accueil des hôtes, souligne explicitement qu’ils seront reçus « en toute humanité ».

    Chacun de nous est hôte des autres, qu’il reçoive ou qu’il soit reçu, et cela au niveau familial, local, international… La page d’Évangile de Marc aujourd’hui ouvre nos yeux sur l’attitude de Jésus, disponible pour tous, en tout lieu où il se trouve. Partout, il est là, « en toute humanité ». Attentif à chacun. Ne serait-ce pas par là qu’il attire les foules qui reconnaissent cette disponibilité gratuite ? jmclibrededroit1000

    Nous ne sommes qu’au chapitre premier de l’évangile de Marc. Ses miracles sont encore peu nombreux, et pourtant tout le monde le cherche. Mais Jésus sait mieux que personne qu’il lui faut prier, prendre des temps de prière à son Père. Particulièrement actif, il se recueille aussi dans la solitude.

   jeudi saint abbaye maumontLa prière est son roc, sa source en tout ce qu’il dit, en tout ce qu’il fait.

  Alors, il peut reprendre la route, partir encore plus loin, sur d’autres chemins à la rencontre de l’humanité en quête de vie. Il affirme lui-même : « C’est pour cela que je suis sorti. »

  D’où ? Du Père, de son Père et notre Père.

  Jésus n’est pas venu parmi les hommes pour autre chose que pour vivre avec eux, au milieu d’eux, au plus proche d’eux, en toute humanité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.