• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Jésus met tout en question. Nous voici au cœur de l’Évangile !

branches mortes abbaye maumont   4° dimanche T.O.  (B)

   Mc. 1, 21-28                        

 « Tu es ! » « Tais-toi ! » Combat pour la vérité, passe d’arme où l’Adversaire vaincu cède la place à l’Autorité créatrice de vie. Face à l’impur, le pur se tient, expulse. Du nouveau advient. Étonnement, rumeur. Route tracée, sillon ouvert vers la délivrance de tout mal, du Malin en acte de nuire. Son exode est là : « Sors ! » Injonction absolue.

    Tout est renouvelé, du cri au murmure de douceur changeant toute chose en clarté. Pas de dialogue mais des questions qui surgissent de partout.

   Qui est-il ce Jésus de Nazareth ?

    Nathanaël le dira : « De Nazareth, que peut-il sortir de bon ? »

    Jésus met tout en question. Nous voici au cœur de l’Évangile. Tout est là, posé, et Jésus, exposé. «  Je sais qui tu es, tu es le Saint de Dieu ! » Bien sûr l’Adversaire sait tout, pense tout savoir. Ce qu’il dit ici est juste, mais n’est pas ajusté. Il met Jésus au défi. Comme il le fit dès le livre de la Genèse avec le fruit de l’Arbre par un subtil mensonge. Perfide confession qui ne saurait être de foi. Mais attaque et mauvais usage de la vérité. Détournement de sens. Terrassé littéralement, l’Adversaire ne peut résister plus longtemps. La bataille est perdue pour lui.liane abbaye maumont

    L’homme qu’il pensait mettre de son côté est délivré de lui, libre désormais. Ce récit de Marc manifeste combien Jésus est la vie pour tous, qu’il ne supporte pas que l’humain soit la proie de puissances adverses qui lui ôtent sa dignité et l’empêchent de vivre pleinement son existence dans la lumière et la vérité.

   Dieu s’est fait homme en son Fils Jésus pour le rencontrer, lui donner tout ce qu’il est et le libérer de tout ce qui l’entrave. Oui, « voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ». Autorité étant à entendre dans son sens premier : ce qui fait grandir et donne croissance.

  VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100Ouvrons-nous de plus en plus à cette Parole, la seule qui ne nous trompe jamais et nous engendre toujours en hommes nouveaux.

  C’est pour cela qu’elle nous est sans proposée. N’hésitons pas à venir y puiser souvent aide et réconfort, ouverture et espérance. Elle peut nous délivrer comme l’homme de la synagogue qui nous encourage à faire le pas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.