Toujours tu trouveras un talent à faire fructifier !
33°dimanche T. O (A)
Mt. 25, 14-30
Choisir la confiance là où ce qui est grand nous appelle, là où ce qui est petit nous espère, entrer en conversation dans l’Esprit, accueil inespéré de l’espérance pour un fruit de liberté mûri au grand air du vent, des ondées qui abreuvent la terre. Le bien véritable sourd d’une eau jaillissante, bondissant sur les pierres du rivage offert, horizon dégagé en étendues infinies au regard qui sait naître aujourd’hui à l’inattendu d’une œuvre en genèse.
Talents remis en promesse de moisson aux cœurs purs et généreux. Beaucoup, davantage, dans les grandes et les petites tâches, tout donner et c’est encore trop peu, trop peu sans pouvoir rendre le bien que Dieu nous fait dans sa confiance si souvent tronquée oubliée, falsifiée. Affaiblie, la marche se lasse parfois du pas suivant, avoir tout donné nous semble déjà derrière. Que faut-il encore ajouter ?
Si tu savais le don de Dieu, celui qu’il veut te faire, nouveau, pour qu’à ton tour tu donnes, tu te tiendrais simplement là où tu es, humblement, souriant au jour qui vient comme cadeau à offrir.
Chercher, trouver, aller son chemin de vie toujours en quête. Le meilleur nous semble caché mais pas pour toujours, pas pour nous lasser de chercher. Cherche et tu seras cherché.
Puise en dehors de toi la manne qui jamais ne cessera. Tu crois avoir trouvé, être arrivé ? Piège de toute suffisance ne nourrissant plus sa soif par l’humilité et l’écoute d’une Parole accessible au fil du temps, libérant de toute tiédeur quand la marche s’alourdit.
Entretiens la jeunesse de ton cœur.
Toujours tu trouveras un talent à faire fructifier.