• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Paix à nous, les dé-verrouillés de l’Esprit Saint !!!!

bouquet abbaye maumontDIMANCHE DE LA PENTECÔTE (A)

Jn. 20, 19-23                                                        

   La peur et la paix se rencontrent en présence de Jésus, là, « au milieu » de ses disciples. « Paix à vous », les verrouillés !!! Depuis la Passion tout semble s’être arrêté pour ces hommes qui avaient suivi Jésus sur les routes mettant leurs pas dans sa marche inlassable, si proche de tous et de chacun.

   Mais ils ne savaient pas, ils n’avaient pas compris. Jésus enseignait. Leurs cœurs étaient fermés. Leurs yeux voyaient sans capter le message.

  Mais n’est-ce pas ce qui nous est le plus utile à retenir aujourd’hui ?

    Justement cette incapacité à nous ouvrir à un horizon si vaste. Les disciples vivent maintenant, après la résurrection de Jésus, en lieu clôt, à l’image de leurs oreilles qui n’ont pas entendu. Mais comment entendre vraiment des paroles aussi déconcertantes sur le pardon, le renoncement pour aimer, celles que Jésus n’a cessé de rappeler partout où il passait et dont ils étaient les premiers auditeurs ? Combien ont témoigné pourtant que « personne n’a parlé comme cet homme ! » Après le premier enthousiasme, les doutes, surtout depuis ce jour où le Maître a été crucifié entre deux bandits, assimilé à eux. Et la Résurrection, quelle affaire ! Pourtant Jésus le leur avait dit ! « Le troisième jour, je ressusciterai. » Langage franchement étrange. Qu’est-ce que cela pouvait bien vouloir dire ????

 pax abbaye maumont Aujourd’hui, nul reproche de la part de Jésus quand il rejoint ses disciples. Au contraire, il leur donne la Paix, sa Paix, LA PAIX qu’il est lui-même dans ce contexte où règne la peur.

   La paix qui est un grand appel à vivre, dégagés de toute entrave, libres pour poursuivre la mission : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint. »

  Les verrouillés sont envoyés, dehors, loin, avec une nouvelle force en eux qui bannit la peur, donne audace et puissance, même sur le Malin, le seul véritable verrouilleur.

  Plus de résistances intérieures, mais l’élan missionnaire dont l’Esprit Saint est l’agent pour, par et en chacun. Invoquons-le souvent : « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! »

  Paix à nous les dé-verrouillés de l’Esprit Saint !!!! Quittons ce qui ne peut que vieillir et accueillons ce qui est nouveau.

  Très fervente Fête de la Pentecôte à tous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.