• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Vous avez la chance d'avoir la foi ! Est-ce si sûr ?

abbaye maumont   14° dimanche T.O. B

   Mc. 6,1-6

   Ne sentons-nous pas battre notre cœur à la simple évocation de notre lieu d’origine ? Des souvenirs y sont attachés, certains visages, des coutumes, des spécialités culinaires ou autres, des paysages, la luminosité du ciel, des parfums…bref, il y a là quelque chose d’unique, qui n’existe pas ailleurs, inscrit, on ne sait pourquoi, on ne sait comment, dans notre histoire. Le temps nous marque, mais aussi l’espace.

   Revenir au lieu de notre origine, c’est aussi se laisser surprendre par ce qui a changé, que l’on ne retrouve plus tout à fait pareil et nous déconcerte. Les personnes ont vieillies, ont changé de profession. Pensez, depuis le temps !!!cote abbaye maumont

   Mais avec Jésus, le saisissement est total. Qui peut reconnaître en lui le fils du charpentier du village ? Lui dont les gestes et les paroles viennent d’ailleurs ! D’un côté, sa présence apaise et attire, d’un autre, elle sème le trouble et la méprise.

 Jésus n’a jamais recherché la notoriété, ni à se faire remarquer comme différent des autres. Dieu, par sa venue dans le monde par ce Fils unique, se fait connaître. Mais Dieu n’est-il pas toujours déconcertant dans sa manière de rejoindre l’humanité, de choisir ses prophètes là où personne ne veut les accueillir ! C’est vrai depuis Moïse, Jérémie, Jean-Baptiste….

  gerbe6 abbaye maumontLes contemporains de Jésus n’aiment pas être contraints à changer leur regard trop habitué à une logique à laquelle Dieu ne saurait se laisser réduire. Un Dieu qui se donnerait en direct à l’humanité ne serait pas le Dieu de Jésus-Christ. La foi n’aurait aucune place dans l’Alliance.

   Croire n’est pas si facile ! Des personnes disent parfois : « Vous avez bien de la chance d’avoir la foi ! » Il suffit de relire bien des récits d’Évangile ou de témoignages de saints d’hier et d’aujourd’hui, pour découvrir que la foi n’est jamais un acquis. Elle se présente plutôt comme une route sinueuse, aux contours mal définis. Plus on avance, plus les raisons de ne plus marcher apparaissent.

  Parce que Dieu nous dé-route ! Cheminer avec lui n’a rien de confortable !

  Chaque matin, reprendre son bâton de pèlerin, oser le pas qui coûte parfois et pourtant.roc abbaye maumont

                        Savoir au fond de soi que même si le terrain se dérobe, le roc qui le soutient est inébranlable.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.