• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Joseph, Marie et Jésus : Quel fantastique commencement !!!!!

brouillard2 abbaye maumont   Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

   Mt. 13-15.19-23                            

   Nous voici aujourd’hui invités à méditer à partir du dernier récit de l’enfance de Jésus selon Matthieu. Nous ne tournons pas la page du temps de Noël. Bien au contraire, nous continuons à scruter les Paroles du Livre, avec attention, pour mieux saisir l’Événement de Bethléem dans toute son amplitude et sa portée.

  Après avoir souligné, en passant, le départ des mages, commence le voyage de Joseph avec Jésus et Marie qui, disons-le d’emblée, n’est pas d’ordre géographique.

   Mais quel commencement !!!!!

    Il se donne à lire comme une traversée des Écritures que le « petit enfant » a ouvert depuis avant sa naissance. Elles dessinent son chemin plus sûrement qu’une carte, et en font reconnaître l’accomplissement dans la vie et la mort de Jésus. La caractéristique d’un tel voyage ? Suivre les pas des ancêtres pour tracer son propre chemin. Il s’agit donc d’un acte de mémoire, qui est aussi singulier qu'innovateur. Personne ne le parcourt hors contexte social. Jésus, non plus : « petit enfant », il le fait sous la conduite de Joseph, avec Marie, sa mère.chemin en herbes abbaye maumont

  Quelque chose se donne à connaître, qui déroute, comme un dépouillement nécessaire avant de s’engager autrement, à frais nouveaux, sur le sillon de l’existence. Jésus n’échappe pas à cette nécessité humaine.

  Porté par ses parents, il reprend le chemin de ses ancêtres pour y apprendre le sien. « Fuir » en Égypte, plus exactement " descendre en Égypte " pour " entrer en Terre d’Israël " c’est en raccourci tout le périple du peuple d’Israël rapporté dans le livre de l’Exode. D’une certaine manière, Matthieu fait revivre à la Sainte Famille, l’histoire du peuple auquel Jésus appartient : le séjour en Égypte, la persécution de Pharaon, l’Exode, l’entrée dans la Terre de la Promesse, l’occupation de la Palestine, la Galilée, cette dernière si centrale dans l’Évangile de Matthieu.

  Jésus, en naissant dans une famille, assume toute l’histoire passée de ceux qu’il vient sauver, en même temps qu’il conduit le peuple de Dieu vers sa libération.

  defragmentation abbaye maumont Cette page d’Évangile nous permet d’entrer plus avant dans le message de Noël, dans la mission de Jésus telle qu’elle se laisse lire dès sa naissance, marquée par l’aventure des commencements.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.