• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Du souffle du Ressuscité, la miséricorde s'empare du monde !

jmclibrededroit0089   2°DIMANCHE DE PÂQUES       DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE

   Jn. 20, 19-31                                     

  Les cœurs de tous les disciples de Jésus sont verrouillés. Jésus est « là au milieu d’eux ». « Paix à vous ! » Une parole de vie vient de traverser l’air pesant du lieu. La gravité des visages se change en joie. La glace est rompue. Le feu de l’Esprit Saint peut embraser les braises de la peur et du doute qui, sans lui, seraient devenues cendres.

 Jésus a touché les cœurs. Irrésistible, la densité du moment devient mission, envoi, pour un pardon. Là commence la Résurrection en rayonnement de miséricorde. Ceux qui ont trahi les premiers sont les premiers pardonnés, envoyés.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

ALLELUIA ! CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE !

cierge pascal9 abbaye maumont   DIMANCHE DE PÂQUES

   Jn. 20, 1-9

  Le silence du Samedi Saint roulait déjà la pierre ouvrant notre espérance. La souplesse du temps dilate l’attente.

 Marie-Madeleine a quitté le Calvaire, mais la Croix demeure le point fixe de son dernier regard sur Jésus. Son cœur, lui, veille. Les premières lueurs du jour non encore dissipées, la voici dehors, en chemin, vers le tombeau de celui dont la mort a bouleversé sa vie.

 Le tombeau ouvert disperse les dernières ombres de sa nuit. Son horizon la dé-route. Ce qu’elle découvre n’est pas ce qu’elle cherchait. Comme elle nous ressemble, Marie-Madeleine, ce matin de la Résurrection où nous chantons

  ALLÉLUIA, CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE !!!!

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

TRIDUUM PASCAL : CONSENTEMENT, PARDON, SILENCE !

   TRIDUUM PASCALabrupt abbaye maumont

   Trois jours pas comme les autres peuvent être lus à partir de trois mots : CONSENTEMENT, PARDON, SILENCE.

   Le Christ en sa Passion d’amour vit ces trois dimensions. Pour toute l’humanité. Mais pas en dehors d’elle. Nous ne pouvons jamais être spectateurs passifs devant Jésus. Encore moins en ces moments si denses où il engage tout son être, toute sa vie, dans l’ultime combat de la lumière contre les ténèbres, de la vie contre la mort, de l’amour contre le mal.

   Oserons-nous le contempler jusque là ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le paradoxe le plus fou qui soit : Jésus y entre !

palme abbaye maumont     DIMANCHE DES RAMEAUX

      Aujourd’hui, « Sauve-donc ! » (« Hosanna ! ») », crient les foules en liesse, acclamant : « Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! » Or, Jésus ne répond rien. Il ne fait pas taire la foule. Lui, n’entre pas en triomphe sur un char puissant, ni sur une monture prestigieuse. En procession, nous avançons, pas à pas, nous aussi vers Jérusalem, au rythme de l’ânon sur lequel Jésus entre dans le paradoxe le plus fou qui soit.

   Tous l’accueillent dans la Ville Sainte, quelques jours avant la Pâque, la grande Fête juive, célébration de la libération du joug de l’Égypte. Jour où Dieu a ouvert un à-venir à son peuple.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

L'HEURE où l'invisible devient visible aux yeux qui voient !

jmclibrededroit0082   5° dimanche de Carême B

   Jn. 12, 20-33

   La page d’Évangile de ce 5° dimanche de Carême déploie toute la puissance et l’intensité de la Croix où Jésus sauve le monde. N’ayons pas peur de nous arrêter sur les mots, les expressions qui disent si bien la force du message. Ils nous situent au sommet de l’amour que Dieu n’a pas voulu taire, mais exposer à la face de tous. Pour que nous en soyons pour toujours marqués. Écoutons les échos qui montent vers nous de ce don que rien ne peut retenir de se donner. « L’Heure est venue ». L’Heure qui met fin à notre lenteur à croire. L’Heure où l’invisible devient visible aux yeux qui voient.

   Qu’est-ce qu’il nous est donné de voir ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.