• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Quand la main de la créature rencontre la main du Créateur !

2 cierges abbaye maumont   1° dimanche de l’AVENT (Année A)

   Isaïe 2, 1-5                                                   

  Avec le prophète Isaïe, nous allons parcourir notre chemin d’Avent. Le livre d’Isaïe n’est-il pas souvent présenté et lu comme l’Évangile du Premier Testament ? Par ailleurs, le nom « Isaïe » en hébreu signifie « Que le Seigneur sauve ». Même étymologie que le nom de Jésus.

   Ce n’est pas simple coïncidence. Une orientation est donnée que ces quelques semaines avant Noël vont nous offrir.

Lire la suite

"Ne jamais désepérer de la miséricirde de Dieu !"

   LE CHRIST ROI DE L’UNIVERS (Année C)

   Lc. 23, mer soleil abbaye maumont35-43                                                      

  La phrase de la Règle de saint Benoît donnée en titre éclaire notre méditation de ce jour, le dernier dimanche de l’année liturgique. Nous voici invités à un moment de contemplation, à l’instant crucial où l’amour de Dieu se manifeste avec tellement de force.

   « Mer au-dessus de la mer qui tend toujours au loin ma ligne d’horizon. » (Saint-John Perse)

Lire la suite

Rien n'est à négliger pour devenir plus humain !

   33°di                               manche T.O. (Année C)

   Lc. 21, 5-19                                                             

   Persévérer : est-ce encore ce qui peut mobiliser nos énergies ? Les événements du monde auraient-ils sur nous une si grande influence que nous serions tentés de douter, de déserter même ?

   Même si la science progresse en bien des domaines, même si le désir de l’homme reste plus fort grâce à sa capacité de rebondissement, il faut bien reconnaître que le moral n’est pas toujours « au beau fixe ». Chacun l’éprouve et c’est bien souvent ce que nous entendons dans les conversations. L’immédiat bouleversé par l’inconnu, l’imprévisible qui fait irruption sans crier gare. Ce qui était solide ne l’est plus. Ce qui naît nous rend sceptique. Jésus prévenait déjà ses disciples.

Lire la suite

Demain est déjà là ! Quelle folie et quelle heureuse nouvelle !

abbaye maumont vie monastique 47   32°dimanche T.O. (Année C)

   Lc. 20, 27-38                                   

Qu’est-ce qui nous fait tenir dans notre vie aujourd’hui ? Vivons-nous en vivants ou en sursis, suspendus entre hier qui était tellement mieux (pensons-nous parfois !) et demain dont nous rêvons ? « La réalité est supérieure à l’idée » aime à souligner le pape François.

   Cela, nous pouvons le vérifier chaque jour et nous rend un peu plus lucides au milieu de nos multiples interrogations. Les grands projets peuvent nous effrayer. Quant à ce que nous considérons comme de petites choses, nous n’en soupçonnons pas l’importance, les tenant pour rien. Quelle espérance demeure encore ?

Lire la suite

Être simplement ce que nous sommes, sans jouer à cache-cache !

chemin campagne abbaye maumont   31°dimanche T.O. (Année C)

   Lc. 19, 1-10                        

   Être simplement ce que nous sommes ! Cela suffit pour faire de nous des hommes et des femmes libres. La vérité est chemin de vie, crée du lien, empêche de sombrer dans l’erreur, de se perdre dans le mensonge, fait tomber les masques.

  Se cacher, se dérober derrière de multiples faux-semblants ne peut pas construire des personnes qui rayonnent. Prenons soin, non de notre image extérieure, mais de ce qui grandit en nous de beauté, autre nom de cette vérité. Faire ce choix pour soi-même crée un monde nouveau autour de nous. Que nos existences puisent là leur ressort intérieur qui ouvre aux autres ! N’est-ce pas ce que notre petit homme Zachée expérimente ?

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.