• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Quand le désert de tentation devient montagne de la Révélation !

soleil abbaye de maumont2° dimanche de Carême (B)

Mc. 9, 2-10                                        

O Jésus transfiguré, radieux soleil de la l’éternelle jeunesse de Dieu, rayonnant de la joie que le Père trouve à te regarder, à te nommer « Mon Fils bien-aimé », apprends-nous, jour après jour, le secret de la communion ardente et obscure.

Lire la suite

Ouvrons grand notre désir de renouvellement intérieur !

             1° dimanche de Carême (B)

  Mc. 1, 12-15                                                 

  En quatre versets, Marc a tout dit de ce que nous pouvons retenir pour ce temps du Carême qui doit être tout sauf triste et ennuyeux.

  Tout, c’est-à-dire mémoire de notre baptême, de la vie de l’Esprit- Saint en nous, de nos faiblesses, non pour nous en affliger, ce qui serait orgueil, mais pour les présenter à Dieu qui nous donnera sa force pour avancer et accueillir la Bonne Nouvelle : « Les temps sont accomplis ». La grâce est là qui frappe à notre porte. Ouvrons-lui grand notre désir profond de renouvellement intérieur. C’est cela « se convertir » et non « prendre des résolutions de Carême » que nous ne tenons presque jamais et qui, au bout de quarante jours, nous laissent bien souvent déçus ! Refonder notre foi sur « l’Évangile ».

    Voilà ce qui peut nous combler et nous rassasier. A consommer régulièrement, à petite dose pour bien digérer et avoir encore faim !!!

Lire la suite

Reconnaître nos limites : une ouverture formidable à la vie !

trois abbaye maumont   6° dimanche T.O.  (B)

   Mc. 1, 40-45                                    

  Savoir reconnaître que nous sommes des êtres limités, vulnérables est un grand pas sur le chemin de la vérité sur soi-même. Démarche humaine indispensable pour accéder à une croissance intérieure jamais achevée. Nous sommes toujours en chemin.

   N’est-ce pas cela qui nous stimule et maintient notre existence sans cesse en mouvement !

   Quelle merveilleuse découverte quand nous accédons, parfois après bien des luttes, à cette clairière lumineuse !

Lire la suite

Jésus venu au plus proche des hommes en toute humanité !

P1290883   5° dimanche T.O.  (B)

   Mc. 1, 29-39                                    

  Ce que nous attendons peut-être le plus dans l’actualité parfois bien confuse et troublante par son flot d’informations provenant de tous les points de la planète, ne serait-ce pas au moins, un peu plus d’humanité ?

  Saint Benoît, dans la Règle des Moines, au chapitre de l’accueil des hôtes, souligne explicitement qu’ils seront reçus « en toute humanité ».

Lire la suite

Jésus met tout en question. Nous voici au cœur de l’Évangile !

branches mortes abbaye maumont   4° dimanche T.O.  (B)

   Mc. 1, 21-28                        

 « Tu es ! » « Tais-toi ! » Combat pour la vérité, passe d’arme où l’Adversaire vaincu cède la place à l’Autorité créatrice de vie. Face à l’impur, le pur se tient, expulse. Du nouveau advient. Étonnement, rumeur. Route tracée, sillon ouvert vers la délivrance de tout mal, du Malin en acte de nuire. Son exode est là : « Sors ! » Injonction absolue.

    Tout est renouvelé, du cri au murmure de douceur changeant toute chose en clarté. Pas de dialogue mais des questions qui surgissent de partout.

   Qui est-il ce Jésus de Nazareth ?

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.