• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

L'AVENT : un temps lumineux pour chasser les ténèbres !

brouillard2 abbaye maumont   1° dimanche de L’AVENT   B

   Mc. 13, 33-37

  Alors qu’il fait nuit tôt maintenant, voici que l’Avent s’invite comme le temps le plus lumineux de toute l’année liturgique, temps de rencontre privilégiée avec le Christ sauveur.

  Premières lueurs des semaines qui nous acheminent vers la célébration de la Nativité de notre Sauveur, l’Avent embrase aussi de sa clarté chaude toute cette nouvelle année liturgique 2020-2021 qui s’ouvre aujourd’hui devant nous. Comment vivre ces semaines ?

   L’Avent est une veille comme nous le rappelle l’évangile de Marc : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » Veiller ! Mais pourquoi ? Pour-quoi ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Pas d'autre visage que toi, mon frère !

jmclibrededroit0004   34° dimanche T.O. A     CHRIST, ROI DE L’UNIVERS

   Mt. 25,31-46

   Pas d’autre visage que toi, mon frère, toi, le tout proche. Toi aussi, dont j’entends parler, aujourd’hui, parce que tu es loin. Ton nom revient comme un appel.

  Déjà, je te vois, je devine ta peine, ton angoisse, ton désir de vivre, de compter pour quelqu’un. Pas d’autre visage que toi, mon frère, bouleversante réalité du Royaume de Dieu dont tu es la première pierre.

    Être là ou ne pas y être ? Faire fi de cette interrogation.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Se mettre au commun vaut mieux que la peur d'exister !

ballons2 abbaye maumont33° dimanche T.O. A

Mt. 25, 14-30

« La peur est mauvaise conseillère » serait pour moi le cœur de cette parabole. En effet, « qui ne risque rien n’a rien ». Voilà une sagesse bien concrète que je peux garder en mémoire pour oser la mise en valeur des dons que j’ai reçus. Au fil du temps, je découvre de nouvelles terres en moi, inexplorées jusqu’alors. Les occasions n’étaient peut-être pas favorables pour que je me laisse guider par là. La crainte d’échouer paralyse parfois mon élan.

   La comparaison avec les dons des autres sclérose le dépassement et me fait renoncer ou remettre à plus tard.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Tiens ta lampe haute : elle réchauffera le coeur du monde !

2 cierges abbaye maumont   Dimanche T.O. A

   Mt. 25, 1-13

Une certaine nuit semble s’étendre sur notre monde. Nous connaissons les noms des ténèbres qui planent et pourraient nous faire oublier que nous pouvons y apporter, chacun, notre lumière. Car, la nuit n’est jamais totale et aiguise notre regard pour discerner le monde des étoiles et toute la vie qui, discrètement, sans que nous la voyions, ne s’arrête jamais. « Je ne maudirai pas les ténèbres, je tiendrai haut la lampe » écrit Colette Nys-Mazure.

   Tenir la lampe pour qu’elle éclaire toute la maison, est-ce le choix que je pose résolument en ce nouveau temps de confinement, ou vais-je sombrer dans le déjà-vu devant lequel l’envie me prend de tout éteindre ?

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Le BONHEUR de désirer ou le désir du véritable BONHEUR !

bouquet abbaye maumont   FÊTE DE TOUS LES SAINTS

   La célébration de ce jour nous attend debout, tout simplement, tels que nous sommes, sans fard, mais joyeux et porteurs de l’espérance qui chante le ciel uni à la terre. Oui, l’espérance est peut-être ce qui manque le plus à notre monde traversé, de génération en génération, de questions, de doutes et qui parfois même ne s’interroge plus, se laissant porter par le flux et le reflux de l’Histoire.

  La Toussaint me fait penser à un chauffeur au volant de sa voiture qui regarde la route devant lui, et en même temps, dans le rétroviseur, derrière lui. Ces deux mouvements lui permettent de maintenir le contrôle de son véhicule et assurent son arrivée à bon port, sans oublier de consulter de temps en temps son compteur de vitesse !

    La sainteté a quelque chose à voir avec ces attitudes d’attention, de contrôle, de vigilance pour ma vie et celle des autres.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.