• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Lérins

Un peu d'histoire

vie monastique - histoire de l'abbaye de LérinsEntre 400 et 410 : En 405 les Saints Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l’île et fondent une communauté monastique qui aura un grand rayonnement dans toute la Provence.
A partir du VIIe siècle : Les moines adoptent la règle de Saint Benoît.
Au cours du Moyen-âge : Construction du cloître roman, de la tour de refuge, et de 7 chapelles autour de l’île qui serviront de lieux de pèlerinage pour les chrétiens de la Provence.
En 1635 : Les Espagnols s’emparent de l’île et l’occupent pendant deux ans, avant qu’elle ne soit reprise par les Français.
En 1787 : Deux ans avant la Révolution française, les moines ne sont plus que 4 et le monastère est fermé.
Fin XVIIIe, début XIXe : L’île est vendue comme bien national. Napoléon Bonaparte y fait édifier deux fours à boulets. Plusieurs propriétaires se succèdent.
En 1859 : L’évêque de Fréjus rachète l’île. Il fait appel aux cisterciens de Sénarque (Avignon) pour refonder la vie monastique, en 1869.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.