• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Lérins

Bienvenue à l'Abbaye de Lérins

Bienvenue à l'Abbaye de LérinsAu large de la baie de Cannes, l’Abbaye de Lérins témoigne, par delà 16 siècles d’histoire, d’un choix de vie radical, signe de la présence de Dieu parmi les hommes. Elle demeure un lieu de prière et de paix. L’Île est la propriété des moines. Elle est habitée par une communauté cistercienne de 25 moines de diverses nationalités.

Leur vie monastique est structurée par la prière, le travail et la vie fraternelle. Une large place est aussi donnée à l’accueil des visiteurs et des hôtes, dans le respect du site et des lieux.

Horaire des Offices à l'Abbaye de Lérins

Horaire de la messe
Jours de semaine 11h25
Dimanche et Solennites 9h50
Fêtes 11h00
 
Les heures de prière  
Vigiles 4h15
Laudes 7h30
Tierce 9h45
Sexte 12h35
None* 14h30
Vêpres* 17h45
Complies 20h00
*Dimanches et solennités : None 14h45
le dimanche Vêpres à 17h30

Activités et temps forts

Les mardis de Lérins : Chaque été, 3 Mardis de prière et de réflexion sont proposés aux estivants.

Jeunesse Accueil Lérins : 18 - 26 ans (garçons, filles) de juillet à mi-septembre, l’Abbaye propose à des équipes de bénévoles d’aider la communauté dans l’accueil des visiteurs et la visite des monuments historiques. 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  tel 04 92 99 54 00

Activités spirituelles et culturelles : L’Abbaye organise dans l’année des visites de groupes, des évènements à thème culturel ou spirituel, des sessions pour jeunes. Certaines de ces activités sont organisées en lien avec Fondacio (chrétiens dans le monde). Annonces et informations sur notre site web.


vie monastique - activités et temps forts à l'abbaye de lérins

Le clos de la charité fait aussi parti de nos activités, visitez notre site en cliquant sur l'image.

Le Travail

Travail à Lérins Avec la prière et l’étude, le travail tient une grande place dans la vie du monastère. Les activités principales sont la vigne, le vin, les liqueurs, la remise en exploitation des oliviers.
Une hôtellerie monastique accueille des nombreux retraitants.

 

 

Un peu d'histoire

vie monastique - histoire de l'abbaye de LérinsEntre 400 et 410 : En 405 les Saints Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l’île et fondent une communauté monastique qui aura un grand rayonnement dans toute la Provence.
A partir du VIIe siècle : Les moines adoptent la règle de Saint Benoît.
Au cours du Moyen-âge : Construction du cloître roman, de la tour de refuge, et de 7 chapelles autour de l’île qui serviront de lieux de pèlerinage pour les chrétiens de la Provence.
En 1635 : Les Espagnols s’emparent de l’île et l’occupent pendant deux ans, avant qu’elle ne soit reprise par les Français.
En 1787 : Deux ans avant la Révolution française, les moines ne sont plus que 4 et le monastère est fermé.
Fin XVIIIe, début XIXe : L’île est vendue comme bien national. Napoléon Bonaparte y fait édifier deux fours à boulets. Plusieurs propriétaires se succèdent.
En 1859 : L’évêque de Fréjus rachète l’île. Il fait appel aux cisterciens de Sénarque (Avignon) pour refonder la vie monastique, en 1869.

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.