• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de La Coudre

Résumé de mon séjour chez les Cisterciennes

Kincso 2023x350Témoignage de Kincso, étudiante Erasmus hongroise, qui a passé une semaine à l'abbaye de La Coudre

Je suis venue ici pour passer du temps avec Dieu dans le silence et pour restaurer mon âme dans un environnement approprié et agréable. J’ai voulu expérience de travailler de cistercienne aussi.
Le temps que j’ai passé ici a dépassé toutes mes attentes. J’ai senti que le temps ralentissait, que nous retournions à Dieu sept fois par jour, et que les chants et les hymnes étaient comme un bouclier protecteur, nous entourant de l’amour de Dieu. Dans le silence, j’ai réalisé beaucoup de choses sur ma vie, parler avec les sœurs a signifié vraiment beaucoup pour moi et je garde leurs mots dans mon cœur. Le travail simple m’a donné l’occasion de réfléchir chaque jour à mes actions, de regarder et de contempler le monde, de penser et d’écouter ma conscience. J’avais l’habitude d’attendre la fin du chant du psaume quand j’étais petite, mais maintenant j’étais complètement captivée, je pouvais être dans le moment où nous chantions et c’était un sentiment merveilleux. J’ai pu visiter le monastère, j’aime beaucoup de fait qu’il soit à la fois très simple et beau. Pendant le temps j’ai senti l’amour de Dieu qui rayonne par les sœurs et la paix du Christ. J’espère que cette grande paix dans mon cœur restera. Pour utiliser une image légèrement profane, j’ai l’impression d’être passée par la machine à laver et d’être plus claire maintenant qu’avant mon séjour.
Je suis très reconnaissante et heureuse d’avoir eu la chance d’essayer un peu de vie monastique et de faire partie de la communauté. Les mots ne peuvent exprimer ma gratitude, merci.
Kincső

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.