• Bénédictins
    benoitscholastique

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Sainte Anne de Kergonan

Des hommes à la suite du Christ

regle-st-benoit

Qu'est ce qui réunit en ce lieu vingt hommes, de 26 ans à 92 ans, très divers dans leurs origines ? Un projet ? Un idéal ? Une mission ? Sans doute. Mais, d'abord et avant tout : Quelqu'un.



Dieu : le très-haut, le tout-autre, dans son fascinant mystère, le Père « qui habite une lumière inaccessible ».
Le Christ : le très-bas, le tout-proche, l'enfant de Bethléem, le charpentier de Nazareth, le prophète de Galilée, le crucifié de Jérusalem, le ressuscité de Pâques, Celui qui vit pour toujours à la droite du Père, Celui qui est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde et qui communique son Esprit de lumière, d'amour et de vie.
L'Esprit : le très-intime, au cœur du monde, au cœur de l'homme, pour susciter la vie.

Reconnaître la place de Dieu, la première place, la place centrale, dans la vie quotidienne d'un homme : voilà tout le projet du monachisme.
Répondre à l'Amour de Dieu qui, dans le Christ, s'est fait proche de l'homme pour le sauver et l'attirer à sa Vie éternelle : voilà l'idéal du monachisme.
Témoigner, dans le silence et la fidélité, de la grandeur infinie et de la proximité inouïe du Dieu trois fois saint : voilà la mission du monachisme, dans l'Église et dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.