Les fondateurs de l'Annonciade

communauté thiais 2014Te voilà parti à la rencontre de la communauté des Annonciades de Thiais. Une Annonciade, qu’est-ce que c’est ? Peut-être l’ignores-tu ? « L’Annonciade » est le nom populaire de « l’Ordre de la Vierge Marie. »

C’est un Ordre marial fondé par sainte Jeanne de France en 1502. Seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, dès son plus jeune âge, elle fait preuve d’une vie spirituelle intense, fortement marquée par l’héritage franciscain. Jeanne développe un amour ardent de Jésus-Christ et de la Vierge Marie.

C’est au château de Lignières en Berry qu’elle reçoit de la Vierge Marie cette promesse :

video annonciade thiais
 

« Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur. »

Elle est mariée pour raison d’état à son cousin Louis  d’Orléans. Monté sur le trône de France, celui-ci prend le nom de Louis XII. Répudiant Jeanne, il lui donne en apanage le duché du Berry. Il ne reste plus à la « Bonne Duchesse » que peu d’années à vivre pour mener à bien son projet. Elle fonde donc l’Annonciade avec l’aide de son confesseur le Père Gilbert Nicolas, un franciscain, appelé par le pape : « frère Gabriel-Maria », en raison de son amour pour la Vierge Marie. Jeanne s’éteint le 4 février 1505, à l’âge de 40 ans. Elle est canonisée par le pape Pie XII le 28 avril 1950.

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.