• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs cherchent à plaire à Dieu en imitant Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge devant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade

Histoire de notre monastère

grentheville batimentDe 1975 à 2015, durant 40 ans, le monastère de l’Annonciade à Brucourt, situé sur une colline dominant le beau pays d’Auge, en Normandie, abrita une communauté fondée par les Annonciades de Thiais. En 2012, la communauté de 8 sœurs fut remodelée avec le départ de 4 sœurs aînées pour le monastère de Thiais et l’arrivée de nouvelles sœurs venues de Thiais et de Menton, monastère fermé la même année. La communauté renouvelée portait le projet d’un transfert dans un lieu vacant, le domaine de Grentheville, dans la périphérie de Caen, ancienne maison de prêtres âgés. Le bâtiment existant n’était plus aux normes : il fut écroulé, sauf la partie ancienne, « Le Château ». Un Monastère nouveau et fonctionnel abrite maintenant la communauté depuis décembre 2015. En 2019, 5 sœurs de Villeneuve-sur—Lot nous rejoignent après la fermeture de leur monastère. La communauté compte maintenant 14 sœurs. Deux sœurs annonciades apostoliques de Belgique vivent dans une longère indépendante et l’aumônier possède son pavillon.

Quelques particularités de notre monastère
Les annonciades contemplatives et apostoliques, ainsi que la fraternité pour les laïcs forment les trois branches d’une même famille fondée par Sainte Jeanne de France en 1502. Cette expérience menée déjà à Menton pendant douze ans, se révèle heureuse. La complémentarité joue entre les communautés et permet un enrichissement mutuel. Le monastère veut créer ainsi un centre spirituel qui fasse connaître la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.