• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Rombaud, « aventurier » de la Toussaint

citeaux-10Rombaud, « aventurier » de la Toussaint

« Cette retraite m'a beaucoup impressionné de par sa qualité; rien n'est laissé au hasard, ce qui permet d'aller droit au but. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord d'une vie de moine, le rythme y est bien soutenu. Ce qui m'a permis de comprendre que le moine est toujours en chemin.     
Merci pour votre présence tout au long de la retraite. Je me confie à vos prières et vous prends dans les miennes. »

Rombaud N. (24 ans Bruxelles)

Après le stage de Noël

citeaux-aventuriers-toussaintAprès le stage de Noël :

Thomas et Rémy de Paray :

Un grand merci pour l’accueil que vous avez accordé à Thomas et Rémy. Il sont revenus enchantés et même transformés par ce temps en monastère, par la puissance du silence et par votre témoignage. Grand merci !
En union de prière,

Olivier Roussy – Responsable de l’École d’évangélisation de Paray le Monial

Aurore de Tourcoing :
Je suis aussi très heureuse des « Aventuriers du Bonheur » ; excellente idée !
La Lectio est peut-être ce qui m'aura le plus frappée cette fois-ci. Vue comme ça, la Parole est absolument passionnante et, en effet, source de Vie !
Quelle aventure, en effet,

Lire la suite

Témoignage d'un aventurier du bonheur

Abbaye de CiteauxTémoignage de Micky

Je viens souvent à l'abbaye de Citeaux, non pas pour le stage "Aventuriers du bonheur" mais pour me ressourcer dans le calme et dans la prière. C'est un lieu où je me sens en paix grâce à la nature, au calme, à la simplicité de la vie des frères, à la prière et à quelques coins de la maison où j'aime beaucoup aller (l'oratoire, la bibliothèque).

Lire la suite

Ca n'te manque pas tes potes ?

 " - Est-ce que parfois je n'aurais pas envie d'aller faire quelque chose d'un peu habituel, d'un peu plus banal que la vie qu'on mène ici ? d'aller prendre un café avec des potes, ou d'aller refaire le monde en prenant une bière ? Pas vraiment : Au fond, mes vrais potes, ils sont ici, c'est pas des potes, c'est des frères. Et c'est avec eux que je refais le monde..."

A quoi ça sert les moines ?

  " - On peut penser que la vie monastique est inutile parmi toutes les bonnes œuvres qui sont proposées dans les évangiles (visiter les malades, visiter les prisonniers, vêtir les pauvres..) les moines ne font rien de tout ça. Ou bien il ne le font qu'à l'intérieur de leur communauté mais il n'y a presque aucun service rendu à l'extérieur..."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.