Histoire de l'Abbaye
Au début des années 1970, un moine bénédictin arrive à la petite chapelle de Bédoin, vouée à sainte Madeleine, dans le Vaucluse. Que vient-il faire ici ? À l’heure des renouveaux et des changements, il entend continuer sa vie monastique, tout simplement, et, avec la bénédiction de son Père abbé, faire « l’expérience de la tradition » : prière, silence, travail manuel, office en latin, chant grégorien, liturgie traditionnelle.
Très vite, des jeunes gens se présentent : ils désirent devenir moines. La communauté s’accroît rapidement. En 1977 déjà, le prieuré de La Madeleine devient trop exigu : il faut construire. Sur une colline à trois kilomètres du Barroux, les premiers bâtiments s’élèvent, que les moines peuvent occuper en 1981. Les travaux s’échelonneront de 1978 jusque dans les années 1990.
Dédié à la sainte patronne de la Provence, le monastère Sainte-Madeleine est érigé en Abbaye en 1989 (bénédiction du premier Abbé et consécration de l’église), un an après avoir été reconnu par le Saint-Siège.
Avec l’afflux des vocations, 8 moines sont envoyés en fondation en 2002, à Saint-Pierre-de-Clairac près d’Agen. Ils y sont maintenant 13, et une cinquantaine au Barroux.
Dom Gérard, le fondateur et premier abbé du monastère, décède en 2008, quatre ans après avoir remis sa charge à son successeur, Dom Louis-Marie.