Notre-Dame du Mont Carmel, 16 juillet Porte du Ciel

Carmel de Nevers

marieMarie, Fleur du Carmel, beauté resplendissante qui était celle de Marie, par la grâce émanant du cœur du Christ, Dans la Bible, le Carmel est un jardin luxuriant, un massif splendide, au dire du prophète Isaïe (Is 35,2). Mieux, la beauté de ce lieu est telle que le Bien-Aimé lui-même, dans le Cantique des Cantiques, n’en finit pas d’être pris sous son charme ! « Ta tête se dresse comme le Carmel, chante-t-il à sa bien-aimée, sa parure est de pourpre ; un roi s’est pris dans ces tresses » Ct 7,6. Bref, Notre-Dame du Mont-Carmel rayonne d’une beauté sans pareille !

Au jardin du Carmel Marie toute rayonnante de gloire et de beauté divines, préfigure le retour de cette incroyable beauté de l’être humain restaurée en la venue et le salut de Jésus.

 Vigne fleurie….Marie, porteuse de vie. Jardin luxuriant, massif splendide, débordant de fertilité et d’une végétation luxuriante dans la Bible… Marie porte en sein, la VIE !

 Marie, Splendeur du Ciel. En recevant en son sein la venue du Fils de Dieu, en se préparant à enfanter le Fils de l’homme, Notre-Dame se voit attribuer la dignité d’une Reine – Reine au Ciel, et Reine sur la terre –. Marie est Reine en effet, parce qu’elle est Mère, Mère de Dieu, Roi de l’univers. Par sa maternité la place, la voilà au cœur de la vie qui circule et se transmet de génération en génération entre les hommes.

 Notre-Dame connaît les épines de notre vie humaine, épines piquantes par les blessures infligées, épines piquantes des cœurs endurcis – le nôtre, et ceux des autres –, épines piquantes de toutes nos injustices.

Marie de Nazareth est celle qui a su cheminer au cours de sa vie de manière irréprochable, gardant son cœur pur comme un lys. Ce fut là une grâce émanant par avance du Cœur transpercé de Jésus crucifié. Sa vie ne fut pas pour autant dénuée d’épreuves difficiles – en témoigne la crucifixion sous ses yeux de son Fils ! – mais rien ne vint entraver son cheminement vers son Dieu.

Et Dieu, de son côté, ne trouva aucun obstacle pour rejoindre Marie en tout point de sa vie.

 

Lire la suite...

 
 
0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.