• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs cherchent à plaire à Dieu en imitant Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge devant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade

Monastère de l'Annonciade

Je ne sais pas si le Seigneur m'appelle

La vocation, ça vient comment ?

Sœur Marie de la Paix apporte son éclairage fondé sur sa double expérience, personnelle et celle de l’écoute des jeunes, sur cette « notion » assez complexe d’appel. Il peut y en avoir différents types et pour des engagements bien différents. Comment le comprendre, l’entendre, le discerner ? C’est à ces questions que Sœur Marie de la Paix répond selon son cœur et les enseignements que lui procure son habitude de l’écoute. Notamment des jeunes.

Comment avez-vous pu renoncer à la maternité ?

Nous sommes femmes et pas à demi !

Comment envisageons nous le fait de renoncer à mettre des enfants au monde ? Et cette fécondité qui est l'épanouissement de tout vie humaine ? faut-il aussi y renoncer ?

Soeur Marie du Christ, Mère Ancelle du Monastère de Thiais qui propose une méditation sur le choix de son nom de religieuse et sur sa vocation profonde.

La vocation ! Comment savoir ?

Comment avez-vous su que vous aviez la vocation ? 

L'appel, la vocation sont des mots qui reviennent très souvent dans les paroles des sœurs.
Il n'est pas facile d'envisager ce que, concrètement, ces mots signifient vraiment, ce qu'ils recouvrent et comment, parfois en très peu de temps, ils peuvent transformer une vie, l'engager pour toujours.

Car il s'agit bien de cela : un engagement définitif sur une parole envoyée par le Seigneur et reçue, entendue par une personne particulière.
Sœur Louis-Marie raconte très simplement ce moment de Grâce très surprenant, très bouleversant où elle s'est vue retournée comme une crêpe comme elle dit...

 

 

Pourquoi vivre en clôture ?

Pourquoi vivre en clôture ?

Sœur Marie-Emmanuel donne sa vision de la notion de clôture. Jadis on parlait de cloître et de religieuses cloîtrées, aujourd'hui ces termes sont un peu passés.

Reste que si la clôture a beaucoup évolué depuis le Concile Vatican II, les règles de vie des communautés vis à vis de l'extérieur sont très précises et plutôt strictes.

Définition de la clôture

"Clôture : dans un monastère, espace de vie réservé aux moniales ; une autre partie du monastère étant réservé aux hôtes, retraitants ou visiteurs. Fait aussi partie de la clôture, les modalités, définies par la Règle et les Constitutions, concernant les relations avec les personnes extérieures au monastère et l'usage des moyens de communications."

Mais laissons, dans la video ci-dessus, la parole à sœur Marie-Emmanuel...

Aimer vraiment ! Comment est-ce possible ?

Nous ne nous sommes pas choisies, mais le Seigneur nous a choisies pour vivre ensemble, dans le même lieu, tout au long de notre vie. Comment vivre en vérité cet amour que nous appelons fraternel, nous qui venons d’horizons si divers, mais qui avons répondu au même appel ? La Vierge Marie nous apprend le chemin… un long chemin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.