• Cisterciens
    bernardgabriella

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est une valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle

La vocation monastique

" - Ce qui m'a fasciné tout de suite dans la vie monastique, ce qui m'a amené à venir ici, à l'abbaye, c'est ce choix radical de Dieu, l'offrande totale de ma vie au Seigneur, de me mettre humblement à son service pour sa gloire et pour le salut du monde, c'est à dire pour l'amour de mes frères. Lorsque j'ai discerné ma vocation, j'avais la grâce, la certitude que de faire la volonté de Dieu, c'est ça qui rend l'homme heureux."

Les difficultés rencontrées au début de la vie monastique

" - Les difficultés au début de la vie Monastique, la séparation du monde et la séparation spéciale avec la famille. Cette séparation qui, vécue dans la foi, nous permet de recevoir nos parents, notre famille au centuple et dès ici-bas comme nous le dit l'évangile. Il ya aussi la solitude, le silence qui est très fort dans la vie cistercienne et le célibat."

Le moine, un homme assoiffé de bonheur et d'amour

" - Je vous parlais des difficultés que peuvent rencontrer certains jeunes en entrant au monastère, mais il ne faut pas oublier que lorsque le Seigneur nous invite à vivre telle ou telle vie, Il nous en donne aussi la grâce. Et si l'on devient moine, c'est parce que, avant tout, nous sommes assoiffé de bonheur...."

 

La mesure de la Miséricorde du Père

aiguebelle fils prodigue rembrandtDans la parabole du fils prodigue que l’on pourrait appeler la parabole de la Miséricorde du Père (Lc 15, 11-32), Jésus décrit tout le drame qui se joue entre un père qui aime son fils et un fils qui court à sa perte, gaspillant tout ce que le père lui donne par une vie désordonnée et par là-même, il perd ses droits de fils.

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.