• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Questions/Réponses "Bonheur"

Qu'est-ce qui nous comble ?

carmel de surieu - Qu'est-ce qui nous comble ?Cherches-tu le bonheur ?

Dieu a créé le cœur de l’homme avec un trou vide qui a un besoin impératif d’être comblé. Tant qu’il ne l’est pas, l’homme ne peut pas être heureux. C’est pourquoi, pendant son séjour sur terre, tout homme cherche, recherche un je ne sais quoi qui puisse combler ce vide.

Nous, les contemplatives, sommes celles chez qui ce vide était tellement grand, tellement profond que rien ne pouvait le combler, sinon Celui qui l’a fait, Dieu. Ce trop grand manque nous a fait tout quitter pour partir à la recherche d’une Plénitude. Nous voici donc en un long voyage.

Lire la suite

Quelle est l'étoile de notre espérance ?

carmel de surieu - Quelle est l'étoile de notre espérance ?L'étoile de notre espérance ?...

Toute vie humaine a besoin d’une espérance pour aller de l’avant. Quand on n’espère plus, la vie s’étiole. De même, nous aussi, chercheurs de Dieu, avons besoin d’une espérance, d’une étoile pour tenir dans l’aventure d’amour avec ce Dieu Insaisissable, l’Au-delà de tout…

Quelle étoile ? C’est celle que l’on pourrait appeler "Demain, un peu plus." Elle fait espérer pour demain. Demain, nous connaîtrons Dieu un peu plus, demain, nous nous approcherons de Lui un peu plus, demain, Il aura grandi un peu

...

Lire la suite

La vie consacrée, chemin de joie ?

carmel de surieu - La vie consacrée, chemin de joie ?carmel de surieu - La vie consacrée, chemin de joie ?La vie consacrée peut-elle être vraiment source et chemin de joie ?

Connais-tu la Lettre du Pape François aux consacré(e)s “Réjouissez-vous” écrite pour l'année de la vie consacrée ? La joie est présente à chaque page, elle interpelle et vivifie notre chemin, éclaire et nourrit notre foi, elle peut aussi nourrir ta prière et ta vie.

Pour toi, les sœurs du Carmel de Surieu ont choisi des ...

Lire la suite

Dis-moi : qu'est-ce qui fait ta joie ?

cierge-pascal-abbaye-maumontLa joie, avec soeur Nathalie sur RCF

Au matin de Pâques, les chrétiens éprouvent une vraie joie car l'amour a triomphé. Mais la joie est grave car les blessures du Christ ne sont pas effacées, on n'oublie pas la croix. Soeur Nathalie répond aux questions de Béatrice Soltner sur RCF ce dimanche dePâques 2013.

Pour écouter cet interview, voir ci-dessous.
durée 13min13s ; fichier audio 12.2 Mo

Lire la suite

Heureux ?

A l'occasion de la St Benoît le 11 juillet, La congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire propose une vidéo sur Heureux ?

 

Retrouvez sur leur site des pistes pour aller plus loin... En savoir plus sur la congrégation :

Lire la suite

Quelques questions et réponses

monastere-troyes-croixEtes-vous heureuses? 

OUI!!!  Ceux et celles qui ont connu personnellement l'amour de Jésus savent très bien que la vraie joie ne finira jamais.

Pourquoi avoir quitté le monde ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Est-ce que ce n’est pas une fuite, un aveu de faiblesse ? 

Nous ne regardons pas ce que nous laissons derrière nous. Notre regard est fixé sur CELUI qui nous attire. Nous sommes unies à Jésus, notre Divin Époux. Nous pouvons avoir confiance en un tel Époux. Il prend soin de nos familles et de tous ceux qui nous sont chers.

Lire la suite

Le Bonheur ?

aiguebelle-professionÊtes-vous heureux ?

Si l’on devient moine pour être heureux, par conséquent un moine « non heureux » çà n’existe pas. Effectivement, un moine n’est jamais « non heureux », mais peut être parfois « mal heureux » : c’est-à-dire heureux d’un faux bonheur. Parce que notre conception du bonheur n’est malheureusement pas toujours ajustée à la Vérité. Ou que les moyens que nous utilisons pour répondre à notre soif de bonheur ne sont pas les bons, blessés et aveuglés que nous sommes par le

...

Lire la suite

Le bonheur ?

Elisabeth de la TrinitéLe silence, la prière, le travail : ça ne vous ennuie jamais ? Est-ce qu’on peut être heureux dans un monastère ?

C’est vrai, à l’extérieur, la vie monastique peut sembler monotone, et pourtant… Pour celui qui y est appelé, c’est un cadeau merveilleux : une vie où tous les instants, heureux ou difficiles, sont vécus avec celui qu’on aime, quelle chance ! Oui, le Christ nous a fascinées et c’est notre joie de miser toute notre vie sur lui pour qu’il en soit le centre et le but.


Avec Lui on se met à tout, rien n’est ennuyeux. Il veut être l’Ami que tu peux trouver toujours, c’est cela qui illumine la vie, c’est le secret du bonheur !

...

Lire la suite